3ème édition des journées de l’Habitat : Le Gouvernement ivoirien recommande l’accès aux logements des plus vulnérables

3ème édition des journées de l’Habitat : Le Gouvernement ivoirien recommande l’accès aux logements des plus vulnérables

Le Droit à un logement décent devient, de plus en plus, un Droit fondamental reconnu à tous les individus, sans distinction de catégories sociales, au même titre que le Droit à la Santé, à l’Education, à l’Eau, à l’Electricité, etc ; tel est l’objectif des politiques de plusieurs pays.

C’est dans ce cadre, qu’a été organisée la 3ème édition des Journées de l’Habitat du 15 au 16 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le thème « ECOSYSTEME DE L’IMMOBILIER DANS L’ESPACE UEMOA », tenue en présence du Ministre ivoiriende la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONE et du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique Abdoulaye SOW.

En effet, ce défi commun à plusieurs Etats africains, demeure un pilier des préoccupations des différentes populations ; en plus, c’est un Droit inaliénable auquel les politiques publiques intègrent dans leur plan d’urbanisme et d’habitat en vue de trouver des recours

Selon le Ministre Brune KONE, ce sont 600.000 unités ; C’est aujourd’hui à un peu plus de cette échelle symbolique, que se situe le déficit de logement auquel notre pays est confronté. Indiquant que quelques réformes et règlements institutionnels visant à assainir le milieu de la Construction et de poser des fondements durables ont été menées entre autres la création de l’Agence Nationale de l’Habitat, la mise en place du Fonds de Garantie du Logement Social, la recapitalisation de la BHCI, l’institution de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du financement du logement social .

Par ailleurs, produire des logements décents à coûts abordables, pour des ménages à faible revenu, n’est possible qu’à travers une subvention forte des Etats. C’est une règle universelle qui prévaut partout où le logement social a été un succès dans le monde.  Il est de la responsabilité de l’Etat, dans une logique de justice sociale, de mettre en place les conditions qui favorisent l’accès aux logements aux plus vulnérables.

Pour le Ministre sénégalais, M SOW, des Projets de logements sociaux existent également dans son pays en vue de résorber le gap en 2013, le déficit était estimé à 325.000 unités de logements avec une demande additionnelle de 12.000 par an. « Dans la deuxième phase du PSE, l’objectif est de mettre en œuvre des projets structurants, porteurs de croissance économique et d’inclusion sociale, parmi lesquels, la construction de 100.000 logements sociaux en cinq ans.  Le projet vise à doter chaque famille sénégalaise, d’un logement social quels que soient ses moyens et revenus à un coût accessible et d’éradiquer les bidonvilles à l’horizon 2035 », a expliqué, le Ministre sénégalais.

Notons que le Gouvernement ivoirien a initié en 2011, avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Economiques ; Programme dans le cadre duquel l’Etat a consenti d’importants efforts, dont notamment la mobilisation d’environ 3000 ha de superficie foncière aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays ; le financement des VRD primaires, avec plus de 100 milliards de FCFA de travaux réalisés  ; l’octroi d’exonérations fiscales aux promoteurs immobiliers. Tous ces efforts, qui représentent un total d’environ 30% du coût des logements, ont permis certes des avancées notables, avec la réalisation d’environ 22.000 logements à ce jour, mais restent insuffisants au regard des besoins cruciaux à satisfaire dans ce secteur.

Rappelons que les Journées de l’Habitat sont organisées par le Cabinet RACE COM ; les éditions précédentes se sont tenues respectivement en 2019 et en 2020 au Sénégal et au Mali. Elles représentent une activité majeure qui contribue à faire des secteurs de l’Immobilier et du Logement, des secteurs sûrs et crédibles pour le développement durable. Portées par le Sénégal, elles offrent un cadre d’échange, de partage d’expériences sur les politiques du logement et de l’habitat en Afrique.

                                                                  Paterne KRAIDI

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com