1ère édition du SADIAAF : La Commissaire Générale, Mme LORNG Jocelyne satisfaite de la plateforme à Abidjan

<strong>1<sup>ère</sup> édition du SADIAAF : La Commissaire Générale, Mme LORNG Jocelyne satisfaite de la plateforme à Abidjan</strong>

« Le Projet a atteint ses objectifs ; nous avons réussi à faire du SADIAAF une plateforme incontournable de l’Economie Numérique en Côte d’Ivoire », a déclaré la Commissaire Générale, Mme Jocelyne Mango LORNG, au terme de la 1ère édition du Salon Africain de la Diaspora (SADIAAF), tenue du 29 juin au 01 juillet 2022 à CRRAE-UEMOA au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Le SADIAAF organisé par la structure de Communication dirigée par la Directrice Générale de Mango’S Come, Mme LORNG, sous le thème principal : « L’AFRIQUE FACE A L’ECONOMIE NUMERIQUE », a eu pour Partenaire l’Entreprise Exness et des Parrains notamment, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, Mme Kandia Kamissoko CAMARA, le Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, le Co-Parrain SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, ainsi que le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY.

Selon l’initiatrice du SADIAAF, durant trois jours ce sont 17 pays participants entre autres la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Congo, le Maroc, le Cameroun, la Guinée Conakry, etc, exclusivement des Opérateurs économiques africains issus de secteurs innovants (Banques, Finances, Fintech, Agriculture, Numérique, Energies Renouvelables, E-Commerce, Immobilier, Digital, etc), qui ont eu à débattre de l’actualité de leurs différents secteurs d’activité ; présenter leurs expertises et savoir-faire, présenter des Projets de développements innovants et emmener les Gouvernants à créer un cadre attractif d’investissement pour la Diaspora.

Pour le Représentant du Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, il s’est félicité de l’initiative lancée par la Commissaire Générale et tenu la promesse d’accompagner le Projet pour sa 2ème édition, tout en remerciant les participants venus des différents pays.

La Représentante du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Parrain de la 1ère édition du SADIAAF, s’est aussi félicité pour la qualité des interventions, au niveau des thématiques débattus au cours des Panels animés par des Experts et salué le dynamisme et la persévérance de l’initiatrice en tant que Femme, a rehaussé le secteur du Numérique en Côte d’Ivoire, voire sur le continent africain.

Par ailleurs, le SADIAAF, avec comme Partenaire Exness, vise à promouvoir les Projets des africains de la Diaspora, à créer une lucarne pour rapprocher ceux-ci, en les mettant en relation.

Notons que plusieurs Panels ont été débattus du 29 juin au 01 juillet 2022, « L’AFRIQUE FACE A L’ECONMIE NUMERIQUE ; BLOCKCHAIN ET CRYPTOMONNAIE : MENACES OU OPPORTUNITES POUR NOS ETATS AFRICAINS ; FINANCE ET ASSURANCES DANS LA FINANCE DECENTRALISEE, BLOCKCHAIN ET INCLUSION FINANCIRE ; LE NUMERIQUE : UN OUTIL INDISPENSABLE A LA CROISSANCE DES ENTREPRISES DU E-COMMERCE ; etc » ; où les résolutions du Forum de discussion du SADIAAF, vont être mis à la disposition de tous, via un lien en ligne qui sera communiqué par les Organisateurs les semaines à venir. La remise de Prix et de Diplômes de participation a également été décernés par le Comité d’Organisation.

Rappelons que le Numérique est un outil important qui permet de nous relier à travers le monde ; il est un outil qui permet aux utilisateurs de se former grâce à l’application Google. Aujourd’hui ce sont 4 milliards de personnes connectées dans le monde, une opportunité pour le E-Commerce ; avec la présence de la Diaspora au nombre de 40 à 60 milliards qui envoient sur le continent africain 40 et 60 milliards de dollars (1000 dollars par personne) ; un investissement important. En ce qui concerne les solutions pour organiser et améliorer le secteur ; il sera question que les africains épargnent et investissent ; apprennent l’Education Financière et que l’Etat régule le secteur d’activité, ce qui va permettre de rassurer les Acteurs.

                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com