La Coopération Côte d’Ivoire-Maroc validée par le Programme « OCEANITEY » à Grand-Bassam

La Coopération Côte d’Ivoire-Maroc validée par le Programme « OCEANITEY » à Grand-Bassam

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, a initié ce dimanche 05 juin 2022 sur la Plage de Grand-Bassam (Sud-Comoé de la Côte d’Ivoire) l’opération « BASSAM Plage Propre ».

Cette initiative entre dans le cadre du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), de l’ONG AMISTAD prévu du 16 au 18 Juin 2022 à Abidjan et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, célébrée le 05 Juin et celle des Océans célébrée le 08 Juin.

La cérémonie « OCEANITEY », Programme de l’ONG AMISTAD, dirigée par son Président, Brice DELAGNEU, sous le Parrainage de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, a enregistré plus de 200 jeunes ivoiriens et marocains qui ont été mobilisés pour participer à une campagne de nettoyage de la plage de Grand-Bassam.

Selon l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM KETTANI, l’initiative de cette action est de montrer l’implication des deux communautés (Maroc et Côte d’Ivoire), pour la préservation de l’Environnement.

Pour le Président de l’ONG AMISTAD, M. DELAGNEU, « OCEANITEY » est un outil de promotion de l’Economie bleue initié par son ONG et soutenu par l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire ; des activités menées dans les rivages, les fleuves, les berges, les lacs, les eaux douces, les cours d’eau, les nappes souterraines, les océans, les mers, les fonds marins, etc. « Cette activité de lancement vise une meilleure appropriation de l’économie bleue par les décideurs et les citoyens afin de protéger les océans, valoriser les plages et renforcer la résilience économique des jeunes et des femmes dans les territoires », déclare le Président de l’ONG AMISTAD.

Par ailleurs, c’est une grande campagne de nettoyage de la plage de Grand Bassam, qui s’est effectuée, avec du matériel tels que les râteaux, des brouettes, des sacs poubelles, etc ; afin de ramasser les ordures qui jonchent la plage, sur une distance d’environ un kilomètre, allant d’un Complexe Hôtelier au cimetière de la ville.

  

Notons que cette Economie bleue encourage la cohabitation entre la nature et les modes de production résilients ; promue, encouragée et valorisée, l’Economie bleue peut constituer un moyen de création d’emplois sûrs et durables, de cohabitation pacifique et de création de richesse au niveau local.  « OCEANITEY » a pour but de mobiliser et impliquer les Entreprises, les Institutions, les Collectivités locales et les Jeunes, dans la protection de la biodiversité marine et aquatique et la valorisation des plages et cours d’eau en vue de développer une économie bleue en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) est Co-Organisé par l’ONG AMISTAD et l’Agence « AFRIQUE GREEN SIDE » ; après la 1ère édition tenue du 20 au 22 mai 2019 à la CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau, pour des raisons liées à la COVID-19, la 2ème édition n’a pu se tenir en 2020 ni en 2021. Elle aura finalement lieu du 15 au 18 juin 2022 en Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, toujours à la CRRAE-UMOA avec pour thème : « LA VILLE DURABLE COMME OUTIL DE COOPERATION ET D’INTREGATION EN AFRIQUE ET POUR L’AFRIQUE », verra la participation de 3000 participants. Les quatre axes spécifiques qui vont meubler le FORAVID 2022 sont notamment les Expositions, les Rencontres Scientifiques, les Rendez-Vous Professionnels et la cérémonie de récompense. FORAVID 2022 bénéfice de l’appui Institutionnel de l’Union Africaine (UA), du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel et du Gouvernement ivoirien à travers le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

 

 

Nadège Koffi

   

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com