La PISAM, 1ère clinique privée à disposer d’une hélistation homologuée grâce à l’ANAC en Côte d’Ivoire

La PISAM, 1ère clinique privée à disposer d’une hélistation homologuée grâce à l’ANAC en Côte d’Ivoire

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Autorité Nationale de l’Aviation de Côte d’Ivoire (ANAC) et la SOGEMED-PISAM, entamé le 05 mars 2018, en vue de voir l’hélistation qu’abritent ses locaux, situés dans le Nord du District d’Abidjan, accéder au statut d’aérodrome homologué, que les deux parties viennent de valider le Partenariat.

Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 24 mai 2022 au siège de l’ANAC à Port-Bouët, en présence du Directeur Général de l’ANAC, M. Silué SINALY, du Président Directeur Général de la PISAM, M. Eric DJIBO, du Représentant du Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique, Chargée de la Couverture Universelle, Dr Charles AKA, du Représentant du Ministre ivoirien des Transports, M. Diop M’BAYE, que tous les participants ont pu être mieux informés de cette attestation de certification, qui fait de la PISAM, la 1ère clinique en Côte d’Ivoire, à disposer d’une hélistation homologuée.

Selon le DG de l’ANAC, l’homologation des hélistations est une exigence du décret 2014-97 du 12 mars 2014 et a pour objectif de promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des hélistations aux impératifs de sécurité et de sûreté. « Pour les cliniques privées installées en Côte d’Ivoire, cet évènement est tout à fait inédit et vous pouvez légitimement vous en enorgueillir d’être le premier établissement hospitalier exerçant sur territoire national à disposer d’une hélistation homologuée. L’aboutissement de ce processus d’homologation constitue, s’il en était encore besoin, la preuve palpable que l’accompagnement permanent de l’ANAC n’a jamais fait défaut aux exploitants soucieux d’exercer leurs activités dans un cadre formel respectant les dispositions légales et règlementaires en vigueur », a déclaré M. SINALY. Indiquant que consciente des enjeux économiques et stratégiques inhérents à cette démarche, et sans déroger à son rôle de garant de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile, l’ANAC a mis en place une équipe pluridisciplinaire couvrant quatre domaines d’expertise pour accompagner la PISAM tout au long de ce processus.

Pour le PDG de la PISAM, M. DJIBO, tout heureux de cette attestation de certification, qui permet aujourd’hui à son entreprise créée en 1985 et qui est la plus grande Polyclinique de la sous-région par sa capacité d’accueil et la taille de son plateau technique.

Le Représentant du Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique, Chargée de la Couverture Universelle, Dr Charles AKA, s’est réjoui que cette attestation d’homologation de l’hélistation de la PISAM vient répondre à un besoin réel et apporte de nombreuses réponses aux préoccupations des populations entre autres le relèvement sur le plan médical du niveau de qualité et de sécurité des soins d’urgence ; la rapidité d’intervention ; la réduction du taux de morbidité et de mortalité dans le cadre des cas d’urgence en Côte d’Ivoire et en dehors de ses frontières ; l’accès aux soins spécialisés ; etc. « En étant le premier établissement sanitaire à disposer d’une hélistation homologuée dans la sous-région, c’est un grand honneur que vous faites à la Côte d’Ivoire, et un pas important vers l’émergence promue par le Président de la République », s’est exprimé le Représentant du Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique, Chargée de la Couverture Universelle, Dr Charles AKA.

« Je voudrais réitérer mes félicitations aux dirigeants de la SOGEMED-PISAM qui ont pris l’initiative de s’engager dans ce processus d’homologation dont nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement », s’est félicité le Représentant du Ministre ivoirien des Transports, M. M’BAYE.

Notons que cette attestation de certification a une durée de trois ans et permet à la PISAM qui a eu à effectuer une réhabilitation de son entreprise à hauteur de 15 milliards de FCFA, de la moderniser et assurer une bonne prise en charge complète des patients.

Rappelons que l’ANAC est une Organisation aéronautique nationale, filiale du Ministère des Transports en Côte d’Ivoire. Organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l’aviation civile ivoirienne, elle est chargée de veiller à la sécurité de l’aviation civile ivoirienne et à son développement durable.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com