COP 15 : La filière Hévéa de Côte d’Ivoire entend produire 1.200.000 de tonnes d’hévéas à l’horizon 2030

COP 15 : La filière Hévéa de Côte d’Ivoire entend produire 1.200.000 de tonnes d’hévéas à l’horizon 2030

L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), dirigée par son PCA, M. Eugène KREMIEN, s’est engagée ce jeudi 19 mai 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à produire environ 1.200.000 tonnes d’hévéas à l’horizon 2030.

Cette information a été donnée lors d’une Conférence de Presse, initiée dans le cadre de la 15ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), sous le thème : « TERRES, VIE, PATRIMOINE D’UN MONDE PRECAIRE VERS UN AVENIR PROSPERE ».

En effet, lancé dans les années 50 en Côte d’Ivoire, la filière hévéa a eu plusieurs mutations ; à ce jour ce sont 1 million de tonnes d’hévéas par année qui sont produits.

Selon le PCA de l’APROMAC, M. KREMIEN, il faudrait aller à la transformation, car c’est à ce niveau que ce joue la valeur ajoutée. Indiquant qu’étant le 4ème producteur mondial, ce sont 1 million de tonnes de produits séchés à fin décembre 2021 ; avec 61% de revenus aux producteurs, en ce qui concerne la bourse de Singapour et 850 milliards de FCFA qui a été réalisés au niveau de la filière hévéa en Côte d’Ivoire. « L’hévéa ne dégrade pas les sols ; lorsque les produits tombent au sol, cela bonifie le sol. L’Hévéa enrichit au contraire les sols », rassure M. KREMIEN, face à la presse nationale et internationale.

Par ailleurs, 63% du Prix à l’international est versé aux paysans et 535 milliards de FCFA que les producteurs ont perçu à ce jour. Des actions sont engagées afin d’atteindre les objectifs, entre autres réhabiliter l’hévéa ; faire des recherches sur les arbres d’hévéa (prélèvements et analyses, etc)

Notons que l’APROMAC est une Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière hévéa reconnue par décret N°2020-276 du 26 février 2020. La Côte d’Ivoire occupe 70% de la production africaine, au niveau de la filière hévéa. Grâce à une plantation d’hévéa, l’on peut rapporter des revenus pendant 40 ans et permet au planteur d’assurer l’héritage de ses enfants ; l’hévéaculture favorise également une pluviosité abondante propice aux cultures vivrières ; l’hévéa est un arbre, il permet de reconstituer le couvert forestier et ralentir l’avancée du désert.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com