Finances Publiques : L’UE, la KAS et l’ONG APDH mettent en mission les acteurs de l’Administration Publique, les Journalistes et la Société civile en mission en Côte d’Ivoire

Finances Publiques : L’UE, la KAS et l’ONG APDH mettent en mission les acteurs de l’Administration Publique, les Journalistes et la Société civile en mission en Côte d’Ivoire

La bonne gouvernance est de plus en plus au centre de tous les débats ; elle apparaît aujourd’hui comme la condition sine qua none pour l’atteinte des objectifs de politique de développement ; bien que le score de la Côte d’Ivoire en matière de transparence budgétaire se soit amélioré (de 24% en 2017 à 34% en 2019), grâce à la volonté du Gouvernement ivoirien de mettre à disposition les informations budgétaires, beaucoup d’actions restent encore à être menées en vue de favoriser un débat public informé sur la gestion et l’exécution de budget de l’Etat.

C’est dans cet objectif, que l’Union Européenne (UE), la Konrad-Adenaeur-Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) mettent en place le Projet « Finances Publiques, Notre Affaire à Tous », qui a mis en mission les acteurs de l’Administration Publique, les Journalistes et la Société Civile, en vue de faciliter la mise à disposition des informations économiques et financières auprès des citoyens.

Au cours de la Campagne de sensibilisation des trois acteurs mis en mission le jeudi 12 mai 2022 à Ivotel Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), avec la présence de Mme Nonthiès KONE ; Présidente de l’ONG APDH, du Représentant Adjoint de la KAS, Rafael MERZ et du Représentant du Préfet d’Abidjan, que l’installation de points focaux issus des administrations financières, a été faite.

En effet, des travaux de sensibilisation dispensés par l’Enseignant Chercheur, Dr Lama NOULA, Expert en Finances Publiques, ont permis aux participants d’être outillés entre autres sur la bonne gouvernance, la transparence, la gestion publique, etc.

Selon l’Expert, Dr NOULA, l’Etat doit inscrire la lutte contre la pauvreté, au cœur de sa politique de développement ; renforcer la qualité des services publiques ; pratiquer la transparence et la quête perpétuelle de performance et de la redevabilité. « L’Etat doit rendre compte aux contribuables », déclare l’Expert. Ajoutant que cela implique également la contribution de tous les acteurs de la société.

Pour le Représentant Adjoint de la KAS, Rafael MERZ, la bonne gouvernance est un impératif pour l’atteinte des ODD, afin d’améliorer le bien-être des populations.

Notons que le Projet « FINANCES PUBLIQUES, NOTRE AFFAIRE A TOUS, s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’UE et l’Etat de Côte d’Ivoire, dont l’objectif général est de contribuer au renforcement des mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques. Dans le cadre de ce Projet, apparaît l’activité d’installation de 42 points focaux (3 par localité) issus des administrations financières des 14 localités cibles, en vue de fournir les informations sur les procédures de GFP.  Selon le rapport 2019 d’International Budget Partnership (PIB), qui mesure la transparence budgétaire, la Côte d’Ivoire a un score de 34/100 pour la participation du public et 37/100 pour le contrôle budgétaire.

 

                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com