COP 15 : L’Economie circulaire au cœur du Projet du District d’Abidjan

COP 15 : L’Economie circulaire au cœur du Projet du District d’Abidjan

L’économie circulaire, modèle économique qui vise à réduire le gaspillage des énergies et des ressources, à rallonger la durée d’usage des biens de consommation et à redonner une nouvelle vie aux déchets, tel est l’objectif fixé par le Gouverneur du District d’Abidjan, dirigé par M. Robert Beugré MAMBE.

Au cours d’une Conférence de Presse tenue ce lundi 16 mai 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan de Cocody (Côte d’Ivoire), dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) qui se tient du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan, sous le thème : « TERRES, VIE, PATRIMOINE D’UN MONDE PRECAIRE VERS UN AVENIR PROSPERE », le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, M. MAMBE a voulu présenter ce Projet de l’Institut de l’Economie Circulaire d’Abidjan (IECA), structure créée par arrêté N° 317 du 14 février 2020 du District Autonome d’Abidjan, dénommé « L’Economie Circulaire ».

En effet, l’objectif est de promouvoir l’économie circulaire et de créer une synergie d’acteurs (Administrations Publiques, Partenaires au développement, Collectivités territoriales, Associations Professionnelles, Universités, Sociétés Civiles, etc), en vue de porter collectivement ce concept.

Selon le Ministre-Gouverneur, plusieurs piliers font partie de ce Projet entre autres l’approvisionnement durable ; l’écoconception ; l’écologie industrielle et territoriale ; le recyclage et la valorisation des déchets ; la consommation responsable, etc. « Au niveau d’Abidjan, nous avons une population estimée à 6.300.000 habitants, ce qui est énorme ; il nous faut prendre des dispositions pour répondre aux défis », a-t-il déclaré. Indiquant que le District d’Abidjan a besoin d’espace pour faire face à ces défis de mobilité, de gaz à effet de serre, de transports, de déchets.

Par ailleurs, des actions sont déjà lancées dans le cadre de ce vaste Projet du District d’Abidjan, avec des Partenaires techniques que sont la FAO, qui entend inscrire la capitale économique de la Côte d’Ivoire (Abidjan), dans sa politique de valorisation d’espaces verts, en prenant également en compte 14 communes du District d’Abidjan ; organiser des formations pour mettre en mission des Agents, qui feront la sensibilisation aux populations ; le planting de 100.000 arbres ; l’aménagement de carrefours verts ; des espaces verts dans certaines communes d’Abidjan (Yopougon, Marcory, etc) ; faire en sorte que la pépinière d’Abobo (commune d’Abidjan), soit le canal de la valorisation des bio-déchets ; etc.

Notons que des mesures coercitives seront menées pour la politique de la verdure du District d’Abidjan et ce sont environ 200 emplois à créer pour ce Projet de « L’Economie circulaire ».

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com