Le Maroc et le Gouvernement espagnol ouvrent une nouvelle page de coopération

Le Maroc et le Gouvernement espagnol ouvrent une nouvelle page de coopération

Une visite a été effectuée le 07 avril 2022 à Rabat (Maroc-Afrique du Nord), par le Président du Gouvernement espagnol, SEM Pedro SANCHEZ, avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de renouer les relations bilatérales entre les deux pays.

En effet, une déclaration conjointe constituant la nouvelle feuille de route durable et ambitieuse qui devrait guider la nouvelle collaboration a été faite au terme de la visite.

Par ailleurs, un Comité sera mis en place dans un délai de trois mois pour conduire les travaux. Cette Coopération économique fait désormais partie des priorités. Les liaisons maritimes de passagers seront rétablies jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences stoppées depuis mars 2020.

Selon la déclaration, la reprise du trafic maritime sera bien accueillie par les professionnels portuaires espagnols, qui ont souffert des changements d’itinéraires des Marocains Résident à l’Etranger (MRE) décidés par le Maroc lors des dernières opérations Marhaba (Celle-ci est destinée à accompagner, dans les meilleures conditions, les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger à leur retour au Maroc, pendant la période estivale, etc).

Madrid et Rabat annoncent aussi que la problématique de gestion des flux migratoires, qui fut l’un des points de discorde entre les deux pays, semble être rétabli ; les deux partenaires souhaitent relancer et renforcer leur coopération dans ce domaine (un dossier qui sera piloté par le Groupe Permanent Hispano-Marocain sur la Migration, se réunira prochainement).

« Le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur sera prioritaire dans cette nouvelle étape. Un groupe de travail spécifique sera établi, à cet effet », indique le Communiqué de Presse. Ajoutant que les deux royaumes entameront des échanges sur la mise à jour du Traité de Bon Voisinage, d’Amitié et de Coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir ».

Notons que la réactivation des relations dans les secteurs économique, commercial, énergétique, industriel, culturel et sportifs, etc., ainsi que la facilitation des échanges économiques et des liaisons figurent aussi au Programme.

Rappelons que ce rapprochement intervient à la suite de la lettre adressée par le Président du Gouvernement espagnol, SEM Pedro SANCHEZ, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 mars 2022, ainsi que l’entretien téléphonique entre le Souverain et le Président du Gouvernement espagnol, le 31 mars 2022.

 

Stéphane KRAIDI

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com