1ère édition d’Art’Expo Morocco : L’Afrique s’installe à Paris du 24 au 26 mars 2022, par l’Art et la Culture

1ère édition d’Art’Expo Morocco : L’Afrique s’installe à Paris du 24 au 26 mars 2022, par l’Art et la Culture

Présenter et valoriser toute la culture dans un premier temps marocain, mais dans sa globalité, la culture africaine au niveau de toutes ses disciplines, tel a été l’objectif de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, qui s’est tenu du 24 au 26 mars 2022 à la Fondation la maison du Maroc à Paris (France-Europe).

Sous le thème : « MAROC, TERRE DE CULTURES ET DES ARTS », choisi par les organisateurs de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, Sabah ZAKHNINI et Radouan BACHIRI, ainsi que du Commissaire de cet événement, Hicham LAHLOU, grand Designer et Architecte d’Intérieur marocain et la Co-Commissaire de l’Art’Expo Morocco, Maria KERMADI, franco-marocaine, diplômée en Histoire de l’Art à la Sorbonne et des Beaux-Arts, Artiste-Peintre, cet évènement riche de sa diversité culturelle a été marquée par des Conférences, des Rencontres poétiques et littéraires, de spectacles de danses traditionnelles marocaines, d’un défilé de mode de créateurs de mode tels que Karim TASSI, du Maroc, Jean DOUCET, de la France et Pathéo de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la prestation artistique de l’Artiste internationale franco-marocaine, Sofia MESTARI.

Selon l’équipe dirigeante d’Art’Expo Morocco, à travers ces manifestations et ces activités culturelles effectuées durant trois jours, sur le territoire français, est tout d’abord de favoriser une réelle interculturalité, et surtout l’éclosion d’un pluralisme plus que jamais nécessaire de nos jours. « C’est un devoir de mémoire, c’est aussi un exercice d’hommage aux Arts et à la Culture à Paris, ville des lumières, capitale du cosmopolitisme, symbole de la diversité et de l’unité », déclare Mme ZAKHNINI, Initiatrice d’Art’Expo Morocco.

En effet, le Programme de cet évènement qui s’est voulu dans un 1er temps à Paris, mais qui dans les éditions suivantes, sillonnera le continent africain, révèle le Co-Organisateur d’Art’Expo Morocco, Radouan BACHIRI.

Par ailleurs, l’initiatrice de ce Projet montre la volonté des ressortissants marocains de la Diaspora, à vouloir faire la promotion de l’Art dans sa diversité culturelle, mais surtout briser les clivages politiques entre les pays, au travers de ce Projet.

 

Un lieu choisi avec précision (Fondation Maison du Maroc)

 La Fondation Maison du Maroc se situe dans le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris. C’est un lieu unique en son genre, avec un espace de vie agréable où se côtoient plus de 140 nationalités différentes. Les organisateurs ont choisi pour cette 1ère édition ce lieu emblématique car une des missions principales de la Fondation Maison du Maroc est le rayonnement culturel du Royaume du Maroc à Paris. Elle organise des activités culturelles, artistiques, universitaires et scientifiques qui s’inscrivent dans cette dynamique de convivialité, de partage de la culture, de l’histoire, de la civilisation et la diffusion des valeurs ancestrales du Royaume du Maroc. Le patrimoine culturel africain est riche et diversifié à travers ses arts, son artisanat, ses vêtements, sa cuisine, sa musique, ses langues ; une richesse qui sert de catalyseur au développement socio-économique du continent africain et favorise l’émergence d’un marché de l’art continental. L’Afrique est une terre d’histoire et de culture, la diversité de l’art et de la culture est exposée à travers le continent, au sein de cette Fondation.

      

 Artistes, Peintres, Stylistes, Designers, Ecrivains, Poètes, Historiens, Photographes, Maîtres-artisans africains exposent leur savoir-faire à Paris

Des noms bien célèbres et aussi des Artistes émergents dans leur activités ont résonnés et marqués cette 1ère édition d’Art’Expo Morocco 2022 à Paris notamment Pathéo de la Côte d’Ivoire, Karim TASSI Designer du Maroc, Jean DOUCET Styliste de la France, Sofia MESTARI, Artiste Chanteuse internationale franco-marocaine, Zulu M’Baye Peintre du Sénégal, Albert OIKNINE, Styliste marocain, le Peintre ivoirien Mathilde MOREAU, la Céramiste ivoirienne MOUNA, Aïcha SOULDI, de la marque LIYA S, la marque AMBIKA, avec ses joyaux du Maroc, la Coopérative féminine agricole Attadamoun (production et exportation de produits du terroir marocain) ; des Maîtres artisans marocains qui ont su présenter la richesse de l’artisanat marocain avec à la fois des objets très beaux et utiles dans notre quotidien, des artisans héritiers du savoir-faire transmis avec passion d’une génération à l’autre. L’exposition durant l’évènement nous a dévoilé de la céramique, des bijoux, des sculptures sur bois, des objets en cuirs, des sacs, des tissus brodés, de la dinanderie, des instruments de musiques et bien d’autres créations de l’Artisanat marocain.

              

Au cours d’un défilé de mode le samedi 26 mars 2022, au sein de la Fondation la maison du Maroc, nous avons assisté à un défilé de mode et d’une prestation artistique riche en couleur, mais également en personnalités venus de divers horizons ; hommes, femmes, enfants, jeunes, adultes, etc, férus de mode et de culture ont su briller de leur présence remarquable à cette 1ère édition d’Art’Expo Morocco à Paris.

  

 

Personnalités présentes

Lors de la cérémonie d’ouverture tenue le 24 mars 2022, l’équipe organisatrice (Sabah ZAKHNINI, Radouan BACHIRI, Hicham LALOU, Maria KERMADI), se sont vu accompagner par d’imminentes personnalités entre autres le Représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Walid REMMAL, le Directeur de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’histoire du Maroc, le Président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’ancien Ministre français de la Culture, Jack LANG, de Mohamed KENBIB, le Berger de l’Île de N’Gor, Artiste-Peintre et Ecrivain du Sénégal, du Président de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco, Philippe HARDOUIN.

           

Tous unanimes de la Programmation de l’exposition qui rassemble des actrices et acteurs venus de différents horizons, qui témoigne de l’ambition de partager la richesse de la diversité culturelle. Indiquant que cette manifestation contribue au rayonnement culturel et artistique du patrimoine matériel et immatériel du Maroc et elle est un acte de transmission aux générations actuelles et futures et qu’il est important de faire revivre le domaine artistique et culturel surtout après une longue durée de sècheresse culturelle dûe à la pandémie.

  

 Une vision de l’équipe organisatrice mise en pratique, inspirée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Exprimant sa gratitude et ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, promoteur des Arts et de la Culture et premier défenseur du patrimoine national, la Fondatrice d’Art’Expo, Mme ZAHKNINI, 37 ans, franco-marocaine, Entrepreneuse dans le domaine du Marketing et de la Communication 3AA COM’IN Paris et Fondatrice d’Art’Expo Morocco, est cette jeune dame qui a plus de dix années d’expériences professionnelles en France et au Maroc, dans les domaines de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et également du Développement d’Affaires et ce, à la fois au niveau de l’Entreprise qu’à celui de la sphère Associative & Culturelle, a voulu s’entourer d’une équipe d’Experts et de Professionnels.

 

Pour le Co-Organisateur, Radouan BACHIRI, Directeur d’une Agence spécialisée en Communication , évènementielle, en Conseils ainsi qu’en Relations Presse, indique que depuis son intronisation il y a 23 ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mené des réformes civiles et politiques positives, ainsi que de grands changements notamment au niveau culturel ; a érigé la culture en priorité nationale, devenue le vecteur de l’identité plurielle du Royaume, de son image de tolérance et d’ouverture sur la différence.

Le Commissaire d’Art’Expo Morocco, Hicham LAHLOU, grand Designer et Architecte d’Intérieur marocain, né le 6 février 1973 à Rabat, Franco-marocain, Diplômé Architecte d’intérieur et Designer de la prestigieuse Académie Charpentier à Paris en juin 1995, reconnu mondialement, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française depuis 2016, Commissaire, Auteur, très actif dans le soft power et la diplomatie par le design. Engagé dans la communauté du design depuis plus de 25 ans et au sein de la World Design Organization depuis 2015. Il est le fondateur de l’Agence de design global et architecture 1852 and Co et de plusieurs initiatives telles que Africa Design Award, Days et Organization. Il lance le Projet Africa Design Academy pour former des jeunes designers et également des adultes ; ce Projet verra le jour en 2022 Hicham Lahlou, surnommé porte drapeau du design national marocain et un des porte-drapeaux du design africain et arabe, Figure emblématique du design émergent nouvelle génération dont il fait partie depuis plus de deux décennies, c’est une personnalité reconnue mondialement, sur le continent Africain, et dans le monde Arabe. Surnommé dans les instances diplomatiques « l’Ambassadeur ».

 Quant à la Co-Commissaire de l’Art’Expo Morocco, Maria KERMADI, franco-marocaine, diplômée en Histoire de l’Art à la Sorbonne et des Beaux-Arts, Artiste-Peintre, cette Artiste intarissable, la peinture fait partie de sa vie depuis son jeune âge. Cependant, il a fallu attendre l’obtention de son Master en Histoire de l’Art en 2008 à la Sorbonne pour qu’elle renonce à une carrière toute faite de Comptable et se consacrer entièrement à sa passion. Dès ses premières créations, la place de ce que Kandinsky appelle une « vérité intérieure » s’impose à travers une palette chaude qui ne l’a jamais vraiment quittée. Chaque œuvre est une ode aux couleurs chatoyantes empruntées de sensations profondes qui s’abreuvent dans les territoires marocains qui l’ont vue naître.

 

Tous, une vision partagée de celle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, promoteur des Arts et de la Culture et 1er défenseur du patrimoine national. « Notre manifestation aujourd’hui, s’inscrit sous son signe à coup sûr », révèle Mme ZAHKNINI, Fondatrice d’Art’Expo Morocco 2022.

 

Art’Expo Morocco 2022 s’est achevé sur des airs de dîner gala, afin d’honorer et de distinguer tous ces Acteurs qui ont rehaussé de leur présence durant les trois jours (du 24 au 26 mars) d’activités culturelles à Paris (France). Tous les participants restent unanimes que cet évènement a tenu ses promesses et entend encore innover les prochaines éditions, afin de promouvoir et valoriser l’Art et la Culture sur le continent africain.

 

                                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com