Un Partenariat de 03 milliards de FCFA entre ECOBANK Côte d’Ivoire et le Gouvernement ivoirien pour accompagner les Femmes entrepreneurs

Un Partenariat de 03 milliards de FCFA entre ECOBANK Côte d’Ivoire et le Gouvernement ivoirien pour accompagner les Femmes entrepreneurs

Dans le cadre de son engagement constant pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres, Ecobank Côte d’Ivoire a signé le samedi 05 Mars 2022 un partenariat avec le Ministère ivoirien de la femme, de la famille et de l’enfant mettant à disposition 03 milliards de FCFA destinés à accompagner les femmes entrepreneurs dans le cadre du Programme « ELLEVER ».

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le 09 mars 2022 par le service Communication de l’Institution financière, cette action de l’Institution financière, vient soutenir et montrer l’engagement de Ecobank Côte d’Ivoire, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée chaque 08 mars.

En effet, alors que l’Afrique détient le plus grand nombre d’Entrepreneures dans le monde avec ¼ de Femmes dirigeants une Entreprise, le déficit de financement pour celles-ci est d’environ 42 milliards de dollars.

Par ailleurs, soucieux du bien-être, de l’autonomisation et de l’épanouissement de la femme, la banque panafricaine Ecobank met un point d’honneur à développer et proposer des Produits et Services spécialement pensés et conçus pour répondre aux besoins des femmes. Le Groupe a lancé le Programme « ELLEVER » en 2020 dont l’objectif principal est d’aider les femmes entrepreneures. Avec ce Programme, Ecobank propose un accompagnement personnalisé aussi bien financier que technique au travers d’outils digitaux mais également du Coaching et du Mentoring à travers Ecobank Academy, l’Academy des PME.

Selon le Directeur général Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur régional Exécutif UEMOA, Paul-Harry AITHNARD, pour enrichir ce Programme, son Institution s’est alliée à plusieurs Organisations et Institutions, locales et internationales. « Par exemple, au niveau local, nous avons signé une convention avec la Fondation SEPHIS, qui s’inscrit dans la vision commune de renforcer le leadership des femmes dans l’écosystème des affaires en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur privé ; au niveau international, c’est avec des géants tels que Google que nous collaborons, non seulement pour nous aider à renforcer les capacités des Entrepreneures qui rejoignent le Programme Ellever, mais aussi donner de la visibilité à leur activité, notamment via le Programme Google my business », s’est-il exprimé. Ajoutant que chez Ecobank, ils ont bien compris le rôle primordial que jouent les femmes dans l’avenir de nos sociétés. « Pour démontrer notre prise de position claire en faveur de l’égalité des droits du genre, notre comité de direction tend d’année en année vers une parité parfaite. De même, au sein de nos différentes équipes, nous encourageons l’intégration et le développement des femmes pour une institution toujours plus performante, avec des programmes de recrutement et de développement spécifiquement dédiés aux femmes. En tant que banque panafricaine, nous continuerons de favoriser l’égalité hommes-femmes en encourageant des relations de travail bienveillantes, la parité à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi appliquer le principe : à travail de valeur égale, salaire égal et carrière égale », a-t-il indiqué.

Notons qu’à ce jour, ce sont plus d’un millier de femmes qui sont accompagnées et ont obtenu un financement à hauteur de 10 milliards de FCFA. Cette signature de partenariat avec le Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant vient renforcer le programme ELLEVER mettant à disposition des femmes entrepreneures du Programme 03 Milliards de FCFA.

Rappelons qu’Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal Groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

 

                                                               Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com