Accord de coopération entre le Ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable et l’Institut Mondial pour la Croissance Verte

Accord de coopération entre le Ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable et l’Institut Mondial pour la Croissance Verte

Le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI a au nom du Gouvernement ivoirien paraphé le mardi 08 février 2022 au 10ème étage de la Tour D au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), un cadre de coopération avec la Représentante résidente de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI), Mme Olola VIEYRA.

En effet, cet accord annonce le début de l’opérationnalisation de l’assistance du GGGI à la Côte d’Ivoire et le lancement du processus d’élaboration du dispositif institutionnel de mise en œuvre. La ratification offre au pays une assistance technique de l’Institution pour l’identification des priorités d’investissement vert et la mobilisation des ressources financières.

Selon la Représentante résidente du GGGI, Mme VIEYRA, les axes de cette collaboration ont été validés pour les prochaines années au cours d’un atelier participatif national en décembre 2021. « Un cadre de coopération a été élaboré dans un processus participatif national et validé en décembre dernier. Ce plan quinquennal 2021-2025 définit cinq solutions que mènera le GGGI en Côte d’Ivoire à savoir : les investissements verts, les actions pour le climat, l’agriculture résiliente aux changements climatiques, les forêts durables, la mobilité durable », a indiqué Mme VIEYRA. Réaffirmant l’engagement de sa structure à mobiliser les investissements pour la réalisation de Projets de croissance verte dont une nouvelle initiative de la préparation de la Côte d’Ivoire au Fonds vert pour le climat dont le lancement est prévu le 24 février 2022 en appui à l’accréditation de la Banque Nationale d’Investissement et du développement de normes minimales pour les bâtiments écologiques.

Pour sa part, le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI a rappelé que cette collaboration vient renforcer la croissance économique du pays. « La croissance économique du pays ne saurait être durable sans la prise en compte des questions environnementales dans les politiques, les programmes et projets de développement. Il ne s’agit pas seulement de préserver l’environnement mais de saisir les opportunités économiques liées à cette préservation », a déclaré M. ASSI.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a officiellement rejoint la liste des pays membres du GGGI en septembre 2020 et a ouvert son bureau national en avril 2021.

Notons que le GGGI a engagé des initiatives en Côte d’Ivoire, entre autres la préparation des Organisations de la Société civile pour une meilleure compréhension des enjeux de la Cop 26 et leur participation efficace aux négociations, à travers le partenariat CDN, l’Accompagnement du Gouvernement ivoirien dans la conception d’une stratégie de développement qui intègre les ambitions climatiques du pays à court et long terme.

Rappelons que l’Institut Mondial pour la Croissance Verte ou Global Growth Institute est une Organisation Intergouvernementale fondée en 2012 et basée à Séoul. Il soutient  les pays membres à promouvoir un nouveau modèle de croissance économique connue sous le nom de croissance verte qui cible les aspecs de performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale.

 

 

Stéphane Kraidi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com