Marguerite CORREA, Fondatrice de l’Agence ANW Consulting : « Le continent africain a besoin de sa Diaspora pour booster et motiver différents modèles entrepreneuriaux ; le monde directement ou indirectement est connecté à l’Afrique »

Marguerite CORREA, Fondatrice de l’Agence ANW Consulting : « Le continent africain a besoin de sa Diaspora pour booster et motiver différents modèles entrepreneuriaux ; le monde directement ou indirectement est connecté à l’Afrique »

Marguerite CORREA, Entrepreneur basée dans le Connecticut aux Etats-Unis, est d’origine sénégalaise. Fondatrice d’une Agence de Consulting « ANW » lancée en 2017, elle est l’initiatrice du Salon International de Dakar, qui aura lieu du 12 au 13 février 2022 à Dakar (Sénégal-Afrique de l’Ouest).

Dans une interview que nous a accordé l’Initiatrice du Salon International de Dakar, dont le site www.afriqueeconomie.net est un Partenaire média, Mme CORREA nous présente son Projet, qui est à sa 1ère édition et nous donne les raisons qui l’ont poussé à se lancer à venir l’organiser sur le continent africain.

A.E :  Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Entrepreneur basée dans le Connecticut aux Etats-Unis. Je travaille dans le Consulting, plus précisément le développement de Projets et d’Entreprise. Je suis aussi Journaliste, Infographe et Développeur web. Je suis un serial Entrepreneur ; j’ai une grande passion pour la création et le développement de Projets. Mais ces cinq dernières années, j’ai trouvé ma niche et j’ai décidé de me lancer dans ce qui me passionne vraiment : l’Entrepreneuriat Social. Je suis la Fondatrice d’une Agence de Consulting ANW Consulting où je travaille depuis 2017 et en 2021 j’ai créé le Salon International de Dakar qui est une continuité de mon Entreprise, une façon d’investir le continent africain et de réunir sa diaspora à travers l’Entreprenariat et le Networking.

A.E : Qu’est-ce qui a motivé le Projet de votre événement ?

Le Salon International de Dakar est vraiment né d’un besoin personnel, celui de rentrer investir au pays. Depuis 5 ans je cherche l’opportunité la plus sûre de rentrer avec mon business au Sénégal mais les barrières sont nombreuses. Elles sont Institutionnelles, Sociales, Economiques, Financières, etc ; un grand nombre d’Entrepreneurs africains dans la diaspora partagent ce désir. Mais, une fois que l’on se décide à sauter le pas, on se rend vraiment compte que l’Afrique n’est pas accessible et que les risques de développer une activité lucrative sont trop élevées. J’ai ainsi décidé de prendre mon courage en main, de tendre la main aux Entrepreneurs comme moi pour qu’ensemble on se soutiennent pour rentrer et oser investir chez nous. Car si on attend trop longtemps, l’Afrique se développera sans les africains ; d’où le thème du Salon : « ENTREPRENDRE AVEC LA DIASPORA ».

A.E : Donnez-nous les grandes articulations de l’événement ?

Pour notre 1ère édition, nous allons offrir aux participants, partenaires et visiteurs, l’Expo-Vente sur deux jours, des Panels de discussions, des Rencontres B to B, des Concours d’Entreprenariat, un Concert, un Défilé de mode, une Vente aux enchères de tableaux d’Artistes. Tous les secteurs d’activités sont bien représentés, de l’Artisanat au Consultant (biens et services dans le sens large).

A.E : Quels sont les Partenaires qui vous accompagnent pour cette édition ?

Nous avons le soutien de personnalités publiques telles que Mme MBACKÉ, Ministre sénégalaise, Conseiller auprès du Président de la république du Sénégal. Nous avons aussi des Institutions étatiques spécialisées dans le Financement de l’Entreprenariat et la Diaspora ; l’APIX et la DER ; le Secteur Privé est très bien représenté.  Le Ministère sénégalais de la Culture aussi, des célébrités ; Acteurs de cinéma, Musiciens, Peintres, Stylistes, etc. Des écoles de formation universitaires, des acteurs dans les secteurs tels que la Pêche, l’Artisanat, le Consulting, la Banque, la Culture, la Mode et la beauté, etc. Il y a une grande diversité de participants et c’est très excitant.

A.E : Combien de participants attendus pour cette édition ?

Pour notre 1ère édition nous attendons 100 participants, et 3000 personnes grand public.

A.E : Nous savons tous que la pandémie est d’actualité, quelles seront les mesures barrières prises au cours de cet événement ?

Nous avons de grands stands pour les exposants et nous allons distribuer des masques à l’entrée et encourager les visiteurs à garder les distances de sécurité et à respecter les mesures barrières.

A.E : Quels seront les pays invités et qui ont confirmé leur participation ?


Cette année c’est le Nigeria et le Ghana. Parmi nos participants, nous retrouvons comme origine, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Canada, l’Italie, la France, les USA, et bien plus encore.

A.E : Pouvons-nous avoir la primeur de ce qui se fera pour la 2ème édition ?

Je prospecte activement le Nigeria. La prochaine édition se fera en Juillet 2023 et il sera encore plus grandiose et ambitieux encore. Nous partirons sur trois jours avec des séminaires, panels de discussion, B to B, expo-vente, concert, défilé de mode, vente aux enchères de tableaux et bien plus encore.

A.E : Que vous inspire le continent africain, au niveau de l’Entrepreneuriat ?

Notre continent commence à se positionner ; il y a encore tellement à faire et ce dans tous les secteurs ce qui rend l’Entreprenariat excitant car il n’en faut pas beaucoup pour se lancer. Le continent africain a besoin de sa Diaspora pour booster et motiver différents modèles entrepreneuriaux ; le monde directement ou indirectement est connecté à l’Afrique. C’est le continent du présent et du futur ; l’Afrique se développera sans les africains si on ne fait pas attention. J’invite la Diaspora à se positionner en Afrique et les jeunes du continent à oser se lancer ; nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

Merci au Journal en ligne « Afrique Economie », de mettre en lumière notre initiative dans le monde. Grâce à vous, le monde est plus proche de nous et l’Afrique communique positivement sur elle-même.
Merci aux lecteurs et à toutes les personnes et Partenaires qui soutiennent le Salon International de Dakar. A très bientôt.

 

Interview réalisée par Nadège Koffi

 


Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • avatar

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com