188 millions de dollars octroyés par Afreximbank, au Zimbabwe

188 millions de dollars octroyés par Afreximbank, au Zimbabwe

L’Institution multilatérale africaine d’import-export, Afreximbank, a annoncé avoir signé des accords visant à mettre des financements d’un montant global de 188 millions de dollars au profit de quatre sociétés basées au Zimbabwe.

Dans un Communiqué de Presse diffusé le vendredi 19 novembre 2021, par ladite Institution financière, les Fonds l’aideront à améliorer la collecte des recettes, grâce à des compteurs intelligents et des compteurs prépayés, et ainsi, à rembourser la dette des créanciers régionaux.

Par ailleurs, deux banques locales du pays bénéficieront du soutien d’Afreximbank. Le premier accord signalé, d’un montant de 110,4 millions de dollars, a été signé avec la Zimbabwe Electricity Transmission & Distribution Company (ZETDC). « Le gouvernement du Zimbabwe n’est donc pas le bénéficiaire direct de ces différents appuis. Mais ils permettront au pays de recevoir déjà des devises qui lui font actuellement défaut, avec l’imposition des sanctions, notamment américaines, sur son économie », indique le Communiqué.

Notons qu’en soutenant les secteurs de l’Energie et de la Finance, ces différents appuis contribueront à soulager l’économie devenue très fragile. Une note positive pour ce pays d’Afrique australe à qui le Fonds Monétaire International (FMI) vient de refuser son assistance, en expliquant qu’il était surendetté. Les capacités d’intervention de l’institution africaine sont limitées, en comparaison avec les besoins de financement du Zimbabwe.

 

                                                              Ifernisse.A

Commentaires

Commentaires