Des Personnalités en visite au sein de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville, en appui à l’ONG AdoraDE

Des Personnalités en visite au sein de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville, en appui à l’ONG AdoraDE

L’Artiste Internationale marocaine, Sofia MESTARI et l’épouse de l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, Mme Delphine WIMMER, ont effectué une visite le vendredi 12 novembre 2021 au sein de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan, afin de s’imprégner des réalités que font face les enfants atteints du cancer au sein de ladite Unité.

  

Cette visite de nos illustres personnalités, entre dans le cadre de la continuité de l’engagement promis par ces dames, en faveur du Projet « LA BANQUE DU CŒUR » de l’ONG AdoraDE, Présidée par Mme Laure Isabelle KOFFI.
En effet, après le dîner de charité initié par l’ONG AdoraDE, le vendredi 05 novembre 2021 au Golf Hôtel d’Abidjan, qui a rassemblé plusieurs personnalités, entre autres l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Michaël WIMMER, de l’Ambassadeur de la Mauritanie, SEM Mohamed Abdallahi Ould KHATTRA, de la Directrice de site Sitel Abidjan, Mme Assya El BOUKFAOUI, etc, qui se sont tous engagés à accompagner les prochaines actions prévues de l’ONG AdoraDE.

 
Par ailleurs, cette visite de l’Artiste internationale marocaine, Sofia MESTARI et de Mme Delphine WIMMER, concrétise la promesse ; car lors de la visite, qui a permis de rencontrer le Directeur Général du CHU de Treichville, M. YAO, ainsi que de prendre connaissance du Projet, avec l’équipe technique, le Groupe KF et également d’échanger sur les réalisations à venir pour la construction prochaine de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville ; un espace exclusivement dédié pour les enfants atteints du Cancer.

   
Notons que la visite a été marquée par la remise de dons aux enfants (livres, bonbons), de la visite des locaux destinés aux enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville et de prendre connaissance auprès du personnel de l’Unité, des réalités que font face tout l’ensemble de l’équipe et des enfants.

     
Rappelons que l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville est la 1ère Unité en Côte d’Ivoire et elle ne dispose que de 14 lits d’hospitalisations pour quatre chambres, une salle de soins, une salle de garde, une salle d’éveil et de jeux, deux pédiatres, une interne, cinq infirmiers et deux éducatrices préscolaires, une aide-soignante pour tout le service de la pédiatrie. Selon le rapport de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, ce sont 70% des parents qui sont démunis ; plus de 50% des enfants sont issus des zones rurales et leur traitement est non-subventionné. Le coût moyen de traitement varie selon le stade de malade et la surface corporelle. En Côte d’Ivoire, pas moins de 1050 nouveaux cas de cancer pédiatrique sont recensés et environ 250 enfants malades sont accueillis et 100 traités au service d’Oncologie Pédiatrique du Centre Hospitalier Régional (CHU) de Treichville.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires