1ère édition du dîner de charité « LA BANQUE DU CŒUR » de l’ONG AdoraDE : Une mobilisation d’Institutionnels, d’Entreprises et de Particuliers, pour la cause des enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville à Abidjan

1ère édition du dîner de charité « LA BANQUE DU CŒUR » de l’ONG AdoraDE : Une mobilisation d’Institutionnels, d’Entreprises et de Particuliers, pour la cause des enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville à Abidjan

L’ONG AdoraDE, Présidée par Mme Laure Isabelle KOFFI, à travers sa Plateforme « LA BANQUE DU CŒUR » lancée en 2019, a décidé le vendredi 05 novembre 2021 au Golf Hôtel d’Abidjan en collaboration avec ses Partenaires, d’agir afin d’aider les enfants atteints du cancer, de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.

 

Au cours d’un dîner de charité qui a vu la participation de plusieurs Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire notamment l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, l’Ambassadeur de la République de Belgique, SEM Michaël WIMMER et de l’Ambassadeur de la Mauritanie, SEM Mohamed Abdallahi Ould KHATTRA, du Représentant de la Marraine, M. Abdallah LIMAM, ainsi que de la Directrice de site Sitel Abidjan, Assya El BOUKFAOUI, avec une forte délégation de l’équipe de l’Unité d’Oncologie du CHU de Treichville, dirigée par Dr AKOUN.

  
En effet, l’ONG AdoraDe, à travers sa Plateforme « LA BANQUE DU CŒUR », a permis au cours de cette 1ère édition, en faveur des enfants atteints du Cancer, de faire une levée de Fonds, au travers de dons et l’achat de tableaux de peintres locaux.

 
Selon la Présidente de l’ONG AdoraDE, Mme KOFFI, l’objectif de ce Projet est à terme, de faire naître « L’ARBRE DE L’AMOUR » représentation schématisée des actions qui seront menées sur trois volets notamment la sensibilisation ; la prise en charge et la construction au sein du CHU de Treichville, d’une Unité d’Oncologie Pédiatrique, exclusivement dédiée à ces enfants malades. L’appel est lancé par la Présidente Mme Laure Isabelle KOFFI, à toutes les sociétés, associations, personnes physiques ou morales, etc, qui voudraient se joindre à la construction dudit centre, de réagir à cette adresse électronique : adorade.ci@gmail.com. Remerciant tous les Partenaires entre autres Sitel Abidjan, GB Foods West Africa, Kirène, Air CI, Groupe KF SARL, l’Association LAD, le Golf Hôtel d’Abidjan, l’Association CAVA, la FEDEC, les artistes peintres Peha SORO et MOUNOU , l’Imprimerie d’Abidjan, MKT-CI, Gbêlê Extra Prod, Papi Art, l’ONG Medcom, l’Ong L’Amour Du Prochain, UbizNews, sans oublier la Marraine absente pour raison involontaire, Mme Djamila FERDJANI et du Président du Patronat togolais, M. Laurent Coami TAMEGNON, qui ont cru et voulu l’accompagner dans ce Projet.


Par ailleurs, des Partenaires techniques, financiers, etc apporteront dans les mois à venir, leur contribution à la réalisation et concrétisation du Projet « LA BANQUE DU CŒUR », entre autres le don en matériels médical du Parrain du dîner de Charité, M. Serge KADIO, Président de l’ONG « L’AMOUR DU PROCHAIN », de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, du Groupe KF SARL qui s’occupera de la construction de ladite Unité, etc.

 
Concernant l’état des lieux au sein de l’Unité  Pédiatrique du CHU de Treichville, dirigée par Dr Line COUITCHERE, ce sont 14 lits d’hospitalisations pour quatre chambres, une salle de soins, une salle de garde, une salle d’éveil et de jeux, deux pédiatres, une interne, cinq infirmiers et deux éducatrices préscolaires, une aide-soignante pour tout le service de la pédiatrie. Selon le rapport de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, ce sont 70% des parents qui sont démunis ; plus de 50% des enfants sont issus des zones rurales et leur traitement est non-subventionné. Le coût moyen de traitement varie selon le stade de malade et la surface corporelle.


Notons que cet évènement a été marqué par la participation artistique des Artistes Internationaux marocaine et ivoiriennes, Sofia MESTARI et Dobet GNAHORET, ainsi que des artistes locaux, Nuella et Guizoto avec l’orchestre Interband. Une présence également d’Hommes de média a rehaussé cette 1ère édition du dîner de charité «LA BANQUE DU CŒUR » de l’ONG AdoraDE.

  
Rappelons que chaque année, pas moins de 1050 nouveaux cas de cancer pédiatrique sont recensés en Côte d’Ivoire. Environ 250 enfants malades sont accueillis et 100 traités au service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville. 70% des enfants malades sont issus de Familles démunis et impuissantes devant une telle pathologie. Le taux d’abandon quant à lui est pratiquement de 30% chaque année. Plusieurs enfants atteints de cancer, meurent du fait du manque d’informations, de préjugés familiaux, de stigmatisation, du manque de moyens pour la prise en charge, etc.

Nadège Koffi


Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • avatar

Commentaires

Commentaires