1ère édition du Dîner « La Banque du Cœur » : La construction d’un nouveau bâtiment de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville bientôt concrétisée grâce à l’ONG AdoraDE et ses Partenaires

1ère édition du Dîner « La Banque du Cœur » : La construction d’un nouveau bâtiment de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville bientôt concrétisée grâce à l’ONG AdoraDE et ses Partenaires

« En vue de soutenir le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, nous avons rencontré les responsables qui nous ont soumis un certain nombre de problème. A ce niveau, la construction d’un nouveau bâtiment avec tous les équipements nécessaires est en vue », a déclaré la Présidente de l’ONG AdoraDE, Mme Laure Isabelle KOFFI, lors de la Conférence de presse tenue le vendredi 22 octobre 2021 au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.

 

Cette Conférence de presse qui vient annoncer la 1ère édition du Dîner de charité « La Banque du Cœur », qui se tiendra le vendredi 05 novembre 2021 au Golf Hôtel d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), a vu à sa table de séance, le Représentant de la Responsable de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, Dr Charles Yapi AKOUN et la Porte-parole du Comité d’Organisation du dîner caritatif, Olivia Koki EKANG.

Selon la Présidente de l’ONG AdoraDE, Mme KOFFI, la raison qui a motivé ce Projet entamé depuis la création de l’ONG en 2019 est que chaque année, pas moins de 1050 nouveaux cas de cancer pédiatrique sont recensés en Côte d’Ivoire ; environ 250 enfants malades sont accueillis et 100 traités au service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville. « 70% des enfants malades sont issus de Familles démunis et impuissantes devant une telle pathologie ; plusieurs enfants atteints de cancer, meurent du fait du manque d’informations, de préjugés familiaux, de stigmatisation, du manque de moyens pour la prise en charge, etc », déplore-t-elle.  Remerciant infiniment l’appui technique, financier de l’ensemble de tous les Partenaires qui ont décidé de l’accompagner dans ce Projet humanitaire, notamment, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, ainsi que l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Michaël WIMMER, le Président de l’ONG « L’Amour du Prochain », M. Serge KADIO, Parrain du dîner de charité, de Dr Djamila FERDJANI, Présidente de l’ONG Medcom du Niger, du Président du Patronat togolais, Laurent Coami TAMEGNON, du Président de l’Association Saïdou BIKIENGA du Burkina Faso, M. Saïdou BIKIENGA, la Directrice de site Sitel Abidjan, Mme Assya El BOUKFAOUI, etc.

Réjouit de ce geste immense apporté à l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, le Représentant de la Responsable de ladite Unité, Dr Charles Yapi AKOUN, a tenu à remercier la Présidente de l’ONG AdoraDE, Mme Laure Isabelle KOFFI. « Nous voulons vous dire merci à l’ONG AdoraDE pour cette belle initiative », s’est-il exprimé.

Au terme de la Conférence de presse, une visite guidée par Dr AKOUN, a été organisée, avec la participation de l’Artiste Internationale ivoirienne, Dobet GNAHORE, qui a eu à faire un don en nature aux enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie du CHU de Treichville et a permis à l’ensemble de la presse ivoirienne conviés de découvrir l’univers de ces enfants atteints de cancer.

    

En effet, pour le dîner du 05 novembre 2021 au Golf Hôtel d’Abidjan, dont le ticket est fixé au prix de 100.000 FCFA, ce sont 200 personnalités, Chefs d’Entreprises, ONG, etc, du fait de la pandémie (mesures barrières à respecter), qui se réuniront pour une même cause ; apporter du « sourire » à ces 250 enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville.

 

Par ailleurs, cette cérémonie sera marquée par une vente aux enchères de quatre tableaux de peintres locaux, une tombola, une distinction de personnalités et des prestations d’artistes comme l’Artiste internationale marocaine Sofia MESTARI, l’Artiste Internationale ivoirienne, Dobet GNAHORE, l’Artiste NUELLA, les comédiens Le Magnific et Joël, etc. Plusieurs Partenaires et Médias soutiennent l’évènement, entre autres Air CI, Gb Food Africa, Eden Golf Hôtel Abidjan, Sitel Abidjan, Mon Terroir, CAVA, UbizNews, l’ONG « L’Amour du Prochain », le site en ligne www.afriqueeconomie.net , Vibe Radio, Top Visages, Abidjan.net , Africa Radio, etc.

Notons que le cancer dont l’Unité d’Oncologie pédiatrique traite le plus souvent est le lymphome de Burkitt (70%) qui est la plus fréquente des tumeurs de l’enfant, plus fréquente que les leucémies (0,5%). Il est caractérisé par une atteinte faciale et mandibulaire souvent associée à une atteinte abdominale. Le taux de guérison en Côte d’Ivoire avant 2003 était de 5% et après 2003, cela est passé à 35%, grâce à de bonnes volontés, qui appuie l’Unité. L’Etat des lieux à ce jour est que se sont 14 lits d’hospitalisations pour quatre chambres, une salle de soins, une salle de garde, une salle d’éveil et de jeux, deux pédiatres, une interne, cinq infirmiers et deux éducatrices préscolaires, une aide-soignante pour tout le service de la pédiatrie. Selon le rapport de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville mise en place depuis 1995, ce sont 70% des parents qui sont démunis ; plus de 50% des enfants sont issus des zones rurales et leur traitement est non-subventionné. Le coût moyen de traitement varie selon le stade de malade et la surface corporelle (minimum 1.250.000 FCFA), souligne-t-on.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires