L’Agence CI PME et la GIZ appuient une dizaine de startups ivoiriennes à hauteur de 10 millions de FCFA à Abidjan

L’Agence CI PME et la GIZ appuient une dizaine de startups ivoiriennes à hauteur de 10 millions de FCFA à Abidjan

Après trois mois de formation, de coaching et de structuration, se sont 10 startups ivoiriennes de divers secteurs d’activités, qui viennent de bénéficier le mardi 12 octobre 2021 au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam (Sud Comoé de la Côte d’Ivoire), d’un financement de 10 millions de FCFA.

Initiée par l’Agence CI PME, la Coopération Allemande, Invest for Jobs et la GIZ, cette cérémonie qui entre dans le cadre de la finale du Programme d’Incubation Express, a vu la présence du Ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix ANOBLE et du nouveau PCA du VITIB, Ané Simon BONI.

 

En effet, les 10 startups retenues pour cette finale, après un pitch de 5 minutes devant un jury, a permis aux cinq startups, GEP, Sola Park, Lifiled, EDINDIA, et Tiké, de bénéficier d’un accompagnement de 10 millions de FCFA.

    

Par ailleurs, « Tiké » de l’Entreprise « Capture Solution », avec comme Fondateur Lorenzo BONCOMPAGNI, a pu remporter la première place du Programme d’Incubation Express, d’un financement de 5 millions de FCFA. « Tiké » est un Projet qui porte sur le ticketing et la billetterie pour l’accès management dans les évènements et le transport. Elle intègre une solution de contrôle de la température dans la prévention de la maladie à coronavirus et se propose d’offrir, prochainement, une application d’achat de ticket à travers le QR code.

 

Pour le Ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix ANOBLE, cet accompagnement financé par l’Agence CI PME et la GIZ, va permettre l’amélioration du Transport, de la mobilité urbaine, etc, au travers des différents Projets proposés par ces startups retenues. « Le gouvernement ivoirien est prêt à vous accompagner », a déclaré le Ministre, Félix ANOBLE. Invitant les startups à officialiser leurs structures, afin d’être formaliser légalement.

« Il y’a du talent en Côte d’Ivoire mais il faut aller plus vite et être un peu plus précis. Ce qui a fait la différence, c’est la motivation, à la fois la capacité d’avoir une vision mais aussi savoir la mettre en œuvre et recruter le bon personnel pour faire adopter son produit aux consommateurs finaux », révèle Franck BERTHOD, spécialiste de l’Innovation sur l’Afrique de l’Ouest et Chef de Projet de ce Programme.

Notons que les 10 startups sont notamment des secteurs d’activités de l’Energie Renouvelables, du Transport, de l’Agriculture, de la Sécurité. Le Programme d’Incubation Express a pour objectif de permettre aux Startups de s’inscrire dans la durabilité à travers des sessions de formation, de renforcement de capacité et de partage d’expérience d’experts divers et variés, eux-mêmes des Entrepreneurs confirmés, patrons d’Entreprises à succès. L’Agence Côte d’Ivoire PME va, par la suite, accompagner ces jeunes Entreprises dans leurs croissances, en les aidant à se doter de la fonction RH, la gestion financière, de la structuration administrative et lever des financements.

Rappelons que se sont 03 milliards de dollars pour une levée de Fonds sur le continent africain ; la Côte d’Ivoire représente 1% ; 5 startups n’ont que la levée de Fonds (plus de 1 million de dollars). La disponibilité de l’argent, mais il y a le problème de l’adéquation Financement et Projet bancable, pour lever les Fonds.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires