Un Partenariat entre les Etats-Unis et la Namibie, pour des enjeux de développement des Energies propres et de la crise climatique

Un Partenariat entre les Etats-Unis et la Namibie, pour des enjeux de développement des Energies propres et de la crise climatique

La Namibie et les Etats-Unis explorent les possibilités de Coopération bilatérale pour faire face notamment aux impacts climatiques, renforcer la résilience, intensifier le développement des Energies propres et accroître l’ambition climatique mondiale avant la COP26.

Une délégation conduite par l’envoyé spécial adjoint du Président américain pour le changement climatique, Jonathan PERSHING, s’est penchée sur le sujet avec des Représentants du Gouvernement namibien et de la société civile, le lundi 04 octobre 2021 en Namibie (Afrique Australe).

En effet, les discussions avec les parties prenantes ont également porté sur l’initiative Mega Solar ; ce Projet devrait générer jusqu’à 5 GW d’énergie solaire pour la Namibie et le Botswana. Cette capacité devrait être suffisante pour permettre à ces deux pays d’exporter de l’Energie renouvelable en Afrique Australe.

Par ailleurs, outre Jonathan PERSHING, la délégation comprenait cinq autres Responsables, dont Mark CARRATO, Coordinateur de Power Africa. Cette Entreprise compte 170 Partenaires Publics et Privés qui ont engagé 56 milliards de dollars pour doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.

Selon M. PERSHING, une action audacieuse pour lutter contre la crise climatique est plus urgente que jamais. « La transition vers une économie à zéro émission nette est également la plus grande opportunité économique. Nous nous sommes engagés à doubler l’aide climatique américaine aux pays en développement, d’ici 2024, et à tripler le financement pour l’adaptation », a-t-il indiqué.

Notons que les Etats-Unis désirent doubler leur financement climatique à l’endroit des pays en développement, d’ici 2024. Ainsi, l’ambition de la Namibie de produire avec le Botswana 5 GW de renouvelable est l’un des Projets qui suscitent l’intérêt des Etats-Unis.

 

                                                                     Ifernisse.A

Commentaires

Commentaires