Environ 2,5 milliards de FCFA octroyés au Togo par le Japon, au profit des couches vulnérables de la population

Environ 2,5 milliards de FCFA octroyés au Togo par le Japon, au profit des couches vulnérables de la population

Dans le cadre du Projet d’assistance alimentaire Kennedy Round (KR) et du Projet de développement économique et social 2021, le Japon vient de faire don au Togo d’un montant total de 500 millions de Yens, environ 2,5 milliards de FCFA.

La signature de l’accord a eu lieu le jeudi 16 septembre 2021 entre l’Ambassadeur du Japon au Togo, SEM Hideaki KURAMITSU et les Ministres Antoine Lékpa GBEGBENI de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, et Moustafa MIJIYAWA, de la Santé.

En effet, une première enveloppe de 400 millions de Yens, soit environ 2 milliards FCFA octroyée dans le cadre du Programme Kennedy Round (KR), entre dans le cadre de la coopération financière non remboursable et devrait permettre d’une part au Gouvernement togolais de mettre des vivres au profit des couches vulnérables de la population.

Selon le Ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lékpa GBEGBENI, au-delà de la mobilisation des vivres au profit des populations togolaises, les Projets ont permis de constituer des Fonds de contrepartie, dont une partie finance actuellement le Projet d’appui au développement des Zones d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP) au Togo, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

« Ce don va permettre l’acquisition de matériels médicotechniques indispensables aussi bien au diagnostic qu’à la prise en charge », a indiqué le Professeur Moustafa MIJIYAWA. Ajoutant que la seconde enveloppe de 100 millions de Yens soit environ 500 millions de FCFA s’inscrit dans le cadre du Projet de développement économique et social 2021 et servira à accompagner la stratégie de riposte anti-COVID-19 du Gouvernement.

Notons que l’aide alimentaire du Japon appelée « Kennedy Round » (KR) est un Projet des Nations Unies lancé en 1968 dans le but de développer les relations de coopération entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Ifernisse.A

Commentaires

Commentaires