Isaac Gnamba-YAO, DG de la Poste de Côte d’Ivoire : « La poste de Côte d’Ivoire est la seule alternative à déclencher le Commerce électronique en Côte d’Ivoire ; la balle est dans notre camp »

Isaac Gnamba-YAO, DG de la Poste de Côte d’Ivoire : « La poste de Côte d’Ivoire est la seule alternative à déclencher le Commerce électronique en Côte d’Ivoire ; la balle est dans notre camp »

Le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-YAO, a déclaré le mercredi 18 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), que son entreprise est la seule alternative à déclencher le E-Commerce au pays.

C’est au cours d’une Conférence de presse qui a eu lieu au sein de la salle de presse du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient du 09 au 27 août 2021 sous le thème central : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE », faite en présence du Comité d’Organisation de l’UPU 2021.

Selon le DG de la Poste de Côte d’Ivoire, la poste de Côte d’Ivoire est celle qui aujourd’hui est très agressive digitalement et qui continue sa petite marche. « La poste de Côte d’Ivoire est la seule alternative à déclencher le Commerce électronique en Côte d’Ivoire. La balle est dans notre camp ; la Stratégie Postale d’Abidjan va permettre aux opérateurs postaux d’être le point de prestations de services aux citoyens ; il faut seulement donner la route et cela va marcher », a déclaré M. Gnamba-YAO face à la presse nationale. Ajoutant que depuis près de 26 ans, la poste n’est plus le crochet de l’Administration centrale. « Nous sommes parties à l’offensive et sommes partie rencontrer la Direction Générale du Territoire. Depuis près de 30 ans, ce n’est plus la poste qui achemine les bulletins en Côte d’Ivoire », indique-t-il.

  

Pour lui, il reste convaincu qu’il leur faut des tribunes et des plateformes pour faire le plaidoyer, car la poste appartient à tout le monde. « La poste, c’est 100% d’Etat et donc 100% de nous. Il faut de la communication de masse, mais cela demande du budget. Malheureusement, nous ne sommes pas bien notés à ce niveau ; il faut qu’on fasse plus d’efforts en terme de communication ; mais croyez-moi les moyens sont très lents ; il faut des moyens et cela n’est pas facile. On travaillera sur ce créneau-là afin d’être visibles », affirme le DG de la Poste.

En effet, il faudrait une forte volonté politique afin d’y arriver, car la poste a 200 bureaux et il appartient à l’Etat de Côte d’Ivoire d’offrir l’opportunité à la poste de servir la population. Le rôle de la poste est d’assurer le lien social entre les populations et l’Etat et pour lui, la poste de Côte d’Ivoire a été tuée par tout le monde. « Il y a des fondamentaux qu’il faut qu’on établisse et c’est cela le Rendez-Vous d’Abidjan. Créer une stratégie postale mondiale, mais en même temps, inviter les Gouvernements à suivre la route qui permet à l’opérateur de postale ; maillon essentiel du développement socio-économique de nos populations, de survivre. La poste est une grosse administration ; quand vous avez une très belle idée, il faut la mettre déjà en grand projet, il faut convaincre votre Conseil d’Administration ; il faut l’implémenter ; vous avez une tutelle technique et une tutelle financière ; donc c’est une gymnastique ; mais l’espoir est bon parce ce que les choses sont en train de s’améliorer et on peut avancer », explique le DG de la Poste de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le principal enjeu chez la Poste de Côte d’Ivoire est de ramener le capital sympathie et grâce à « la Stratégie Postale d’Abidjan » qui va être décidée le 27 août prochain, au terme du 27ème Congrès de l’UPU, cela va permettre de faire des opérateurs postaux, des prestations de services aux citoyens ; qui ensuite pourra maintenant à chaque pays de l’implémenter localement.

Proposant des solutions pour positionner les services postaux en Côte d’Ivoire, le DG de la Poste de Côte d’Ivoire a entre autres révélé que la poste c’est un endettement de plus de 30 milliards de FCFA ; c’est un niveau déficitaire de résultats de plus de 04 milliards de FCFA. Pour cela, il y a des fondamentaux qu’il faut établir et c’est cela le Rendez-Vous d’Abidjan. Créer une stratégie postale mondiale, mais en même temps, inviter les Gouvernements à suivre la route qui permet à l’opérateur de postale ; maillon essentiel du développement socio-économique de nos populations, de survivre ; Il faudrait au lieu des postes physiques, également créer des postes électroniques. « Dans quelques périodes, nous allons créer la banque postale en Côte d’Ivoire. Notre métier c’est la logistique. Maintenant, comme nous voulons être un peu à la page, on contribue à faire du web et on développe des services financiers pour accompagner l’écosystème du Commerce électronique en Côte d’Ivoire », telles sont les solutions proposées afin d’améliorer le service postal en Côte d’Ivoire.

Pour le DG de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-YAO, les postes ont un avenir radieux ; charge à tous les acteurs de prendre le train du développement ; mettre le citoyen au centre ; réduire la fracture numérique ; apporter l’information. « Les pays qui ne vont pas utiliser la poste comme élément de développement socio-économique, vont à un moment donné, arriver à un stade où les citoyens vont se retourner pour dire que vous ne faites rien pour nous », affirme-t-il.

La Poste de Côte d’Ivoire doit donc sortir quelque chose qui lui permette de continuer son métier de distribution et d’acheminement ; mais avec une dose de digital. « Notre ambition n’est pas de devenir un axe du digital en Côte d’Ivoire ; ni la première société de E-Commerce ; mais de ressusciter notre activité d’acheminement et de distribution. Quelque chose de bon peut sortir de la poste de Côte d’Ivoire ; c’est ce qui a prévalu pour que Abidjan soit le Hub du E-Commerce ; où l’UPU en Côte d’Ivoire ; donc on continue de travailler, je pense qu’il y a beaucoup de choses qui restent à faire ; mais les ivoiriens peuvent être fiers parce ce que de là où on vient, nous avons fait du chemin », a-t-il conclu.

Notons que la poste est le premier point d’investigation dans un pays. Quand on a besoin de déclencher un dossier administratif, on appelle d’abord la poste pour savoir le comportement de ce citoyen, en matière postale ; le cachet de la poste fait foi. Le digital n’est pas venu faire tuer la poste. Le Commerce électronique est né du concept du cachet de la poste, qui fait foi (certification électronique). En Côte d’Ivoire, le courrier est toujours distribué par la poste et depuis 2013, une loi est établie dans le domaine de la poste en Côte d’Ivoire. Il faudrait juste accélérer le processus d’adressage pour que chaque domicile soit une adresse ; ce qui va permettre de faire de la distribution et de la livraison à domicile, qui sont une forte recommandation des populations. L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas encore passé le cap de faire en sorte qu’on puisse imprimer un document papier avec signature électronique, qui fait foi ; donc ce qui fait qu’on doit toujours terminer à la mairie, pour faire le papier et ensuite coller le papier timbre fiscal dessus. En revanche, on a des systèmes de dématérialisation qui sont payés en ligne et faire le cash-out directement sur votre carte, parce ce qu’il existe désormais une carte plastique à la poste éditée avec un banquier de la place, qui permet aux ivoiriens qui n’ont pas de compte bancaire d’avoir une carte plastique, en attendant qu’on crée la banque postale, qui est pour très bientôt.

Rappelons que le 27ème Congrès de l’UPU enregistre 192 pays invités, 18 pays enregistrés, près de 600 délégués en présentiel du fait de la COVID-19 et en format hybride, environ 1500 délégués, qui va permettre la marche de la communauté postale pour le prochain cycle 2022-2025.

   

 

Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com