De nouveaux dirigeants bientôt à la CCI au Togo

De nouveaux dirigeants bientôt à la CCI au Togo

Dans les semaines à venir, auront lieu les élections consulaires à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

C’est ce qui ressort de la rencontre préparatoire des élections tenue le mardi 17 août 2021 à Lomé (Togo-Afrique de l’Ouest), en présence du Ministre chargé du Commerce, Kodjo ADEDZE et de la Présidente de l’Institution par intérim, Nathalie BITHO et les Présidents des Associations Professionnelles.

En effet, le processus d’élection conduit par Germain Mèba ESSOHOUNA, son ex- N°1, a été arrêté en septembre 2020 pour cause de contestations récurrentes soulevées par des Associations Professionnelles et certains opérateurs économiques et de non-respect des conditions d’établissement des listes électorales dans chaque préfecture ou sous-préfecture.

Par ailleurs, la mise en place en janvier 2021 de la Délégation Spéciale Consulaire (DSC) avec pour missions principales, la gestion des affaires courantes et urgentes de la Chambre consulaire, la révision des textes de la chambre et l’organisation des élections consulaires s’inscrivait dans la logique de la rendre plus représentative.

Le Ministre chargé du Commerce, Kodjo ADEDZE a invité les différents acteurs à œuvrer pour la mise en place d’une Chambre de Commerce « inclusive ».

Notons que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo est l’interface entre le monde des affaires et les pouvoirs publics togolais. Elle a une mission consultative et représentative. Elle assure également des missions de conseil, d’appui, d’information, de formation et de gestion de services industriels et commerciaux.

 

Patrice Bantchi

 

 

Commentaires

Commentaires