7ème édition de la BPC de la CGECI : Les candidatures entamées du 12 août au 24 septembre 2021 à Abidjan

7ème édition de la BPC de la CGECI :  Les candidatures entamées du 12 août au 24 septembre 2021 à Abidjan

Les candidatures de la Business Plan Compétition (BPC) viennent d’être lancées ce jeudi 12 août 2021 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), pour les startups ivoiriennes de la période du 12 août au 24 septembre 2021.

Une cérémonie pour le lancement de la 7ème édition de la BPC initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a eu lieu en présence de l’Administrateur de la CGECI, Mme Aïssatou CISSE, du Directeur Administratif et Financier de la CGECI, Sanga KONE et d’anciens lauréats du concours.

  

Selon Mme CISSE, la CGECI BPC a été lancée pour répondre à la problématique de l’emploi des jeunes ; partir du constat que la jeunesse ivoirienne est confrontée à la question de l’emploi et du chômage, la CGECI a fait de la promotion de l’Entreprenariat national en particulier celui des jeunes, une de ces priorités. « En initiant ce concours, la vision de la CGECI est de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens et de construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation d’une part et d’autres part, à porter également aux jeunes entrepreneurs son accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets et de les aider à trouver des solutions aux préoccupations qu’ils sont les leurs », a-t-elle déclaré.

En effet, le concours de la BPC destiné aux jeunes entrepreneurs ivoiriens, initié en 2014 par la CGECI, sur recommandation de la CECGECI ACADEMY, a pour vision de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes, afin de devenir des champions nationaux.

Par ailleurs, pour cette 7ème édition, les candidatures sont lancées dès ce jeudi 12 août jusqu’au 24 septembre 2021 sur le lien: espscale.espartners.co/application/new?program=cgeci%20-%20bpc%202021, avec comme critères d’éligibilités notamment être âgé de 18 ans à 40 ans ; être ivoirien ; avoir un plan d’affaires ou être en activité depuis 5 ans maximum ; réaliser son projet en Côte d’Ivoire. Concernant la récompense qui aura lieu le 28 octobre 2021, lors de la CGECI ACADEMY, les lauréats auront une assistance financière dont une somme de 10 millions de FCFA pour le lauréat ; un accès à l’accélérateur CGECI ; un accès à des mentors du Secteur Privé ivoirien et un accès au réseau de la CGECI.

La Responsable Pôle Entrepreneuriat de la CGECI, Mme Anastasie Kadja-OHOUO, a quant à elle indiqué que le nombre de Business Plans reçus est de 4000 Projets, avec une moyenne de 20% de taux de participation de femmes et de 30% de candidatures hors d’Abidjan ; le nombre de promoteurs financiers est de 41, à hauteur de plus de 200 millions de FCFA offerts par la CGECI et ses différents partenaires techniques et financiers et le nombre de promoteurs accompagnés est de 200 Entrepreneurs.

 

Concernant le processus de sélection qui est fait de façon transparente et rigoureuse, par des règles transparentes, un processus simple et des mécanismes de contrôle stricte (soumission des candidatures ; analyse et évaluation ; entretiens téléphonique et visite de sites et audition par le jury).

 

Notons qu’une présentation de la plateforme de soumission des candidatures a été faite par le Consultant de la structure ENTRAFRICA, Cyriac GBOGBOU, afin de mieux expliquer le processus pour les postulants aux concours.

Rappelons que la 9ème édition de la CGECY ACADEMY aura lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les 28 et 29 octobre 2021 autour du thème : « CRISES ET RESILIENCE DES ENTREPRISES EN AFRIQUE ».

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires