27ème Congrès Postal Universel (UPU) : Plus de 1500 délégués de la Poste planchent pour une stratégie sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents à Abidjan

27ème Congrès Postal Universel (UPU) : Plus de 1500 délégués de la Poste planchent pour une stratégie sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents à Abidjan

Ce sont 600 délégués en présentiel et plus de 1000 délégués en visioconférence de la poste qui mènent des réflexions du 09 au 27 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), pour une pour une stratégie sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents.

Cette rencontre entre dans le cadre du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) sous le thème : « DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX, DEVELOPPEMENT DU E-COMMERCE », tenue au cours de la cérémonie d’ouverture par la présence du Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, Représentant le Chef d’Etat de Côte d’Ivoire, du Directeur Général de l’UPU, Bishar Abdrahman HUSSEIN, du Ministre ivoirien de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, Roger ADOM et du Président du Congrès de l’UPU 2021, Diakité Souleymane COTY, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI.

Très heureux et honoré de représenter le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, a déclaré que ce congrès donnera l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2017-2020 de l’Union Postale Universelle et de définir, ensemble, à travers un document que les experts ont convenu d’appeler la « Stratégie Postale d’Abidjan », la stratégie, sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents. « De façon évidente, cette stratégie nouvelle devra prendre en compte les évolutions récentes et les leçons tirées de la gestion de la COVID-19, pandémie qui a fortement impacté l’environnement économique et industriel de la poste et exige, partout, un ajustement des services et de leurs équilibres financiers », s’est-il exprimé. Ajoutant que la digitalisation sera aussi le moyen de réduire la fracture postale entre les pays et de garantir la pérennité de l’usage postal, à l’intérieur même de chaque État, par les générations nouvelles de particuliers ou d’entrepreneurs, pour lesquelles le digital est un mode de vie évident et permanent.

 

Le Directeur Général de l’UPU, Bishar Abdrahman HUSSEIN, impressionné par la résilience dont la Côte d’Ivoire a fait preuve pour tenir un Congrès depuis le congrès de Pékin en 1999, a tenu a félicité le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, au nom de tous les postiers du monde. « Ayant perdu l’occasion en 2004 et l’année dernière, il est gratifiant et un réel sentiment de satisfaction de voir tous ces distingués délégués réunis ici aujourd’hui enfin pour l’inauguration du 27ème Congrès dans la ville d’Abidjan. Nous sommes venus à Abidjan non seulement pour réfléchir aux jalons de la poste au cours des cinq dernières années, mais aussi pour discuter et définir comment la poste contribuera au développement économique et social à l’avenir », a-t-il indiqué. Tout en remerciant tous ceux qui l’ont accompagné durant son mandat qui prend fin cette année.

Quant au Ministre ivoirien de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, Roger ADOM, très heureux après 87 ans que le continent africain organise cet évènement et que cela se passe en Côte d’Ivoire. « Heureux que cela se fasse après 87 ans à Abidjan. L’Afrique a rêvé, la Côte d’Ivoire également ; ce congrès est aujourd’hui une réalité », s’est réjoui M. ADOM.

Pour le Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI, Diakité Souleymane COTY, il est important d’adopter des résolutions pertinentes au terme de ce congrès.

Par ailleurs, les thématiques qui feront durant trois semaines l’objet d’échanges pour adopter la future stratégie postale mondiale seront axées sur le E-Commerce dans toutes ses composantes ; la Logistique globale ; l’Electronique avec la création de services à valeur ajoutée ; l’Amélioration constante de la qualité de service et les prestations aux citoyens par l’inclusion globale (sociale, financière et numérique).

 

Notons qu’au cours de ce Congrès, l’UPU procèdera au renouvellement de ses instances pour une période de quatre ans, avec l’élection du Directeur Général et celle du vice-Directeur GénéralLe Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays membres des Nations Unies. Le 27ème Congrès de l’UPU constitue donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette Institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale. Toute l’Afrique qui devrait pouvoir saisir l’occasion d’enclencher la mutation des services postaux africains et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.

Rappelons que ce grand évènement qui se tient pour la 2ème fois sur le continent africain après celui de 1934 en Egypte, vient couronner tous les efforts engagés par le Gouvernement ivoirien depuis 2011 pour consolider le rayonnement international du pays et contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde. Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète selon les chiffres des Nations Unies, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et constitue un excellent canal pour garantir aux citoyens, un accès aux services de communication, aux services logistiques pour le transfert de colis d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et un ensemble de services financiers qui viennent en complément de ceux offerts par les services de banque classiques.

 

                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com