Plus de 250 millions de FCFA de l’ONG l’Amour du Prochain à l’Association El Hadj Saïdou BIKIENGA au Burkina Faso

Plus de 250 millions de FCFA de l’ONG l’Amour du Prochain à l’Association El Hadj Saïdou BIKIENGA au Burkina Faso

Ce sont plus de 250 millions de FCFA en matériel médical et vivres qu’a offert l’ONG L’Amour du Prochain, le samedi 17 juillet 2021 à Nagréongkodogo (Burkina Faso-Afrique de l’Ouest), à l’Association El Hadj Saïdou BIKIENGA, afin de favoriser les conditions de travail des agents des structures sanitaires et la bonne prise en charge sanitaire des concitoyens de la localité.

  

Au cours d’une cérémonie de remise de dons sous le Patronage du Professeur Charlemagne OUEDRAOGO, Ministre de la Santé et sous la Présidence de Madame le Gouverneur de la Région du Plateau Central, des autorités dont le Dr Saïdou ZAGRE, Directeur de Cabinet du Président du Faso, M. le Consul Honoraire de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, les Conseillers Techniques SANTÉ, que le Président de l’ONG l’Amour du Prochain, Serge KADIO, a expliqué l’objectif de cette initiative faite par son Organisation.

En effet, ce don d’une valeur de 298.000.000 FCFA est composé de deux (2) ambulances, de matériel médical (lits médicaux, tables d’accouchement, chariots de soins, d’escabeaux, portes perfusion, stérilisateurs, brancard, palettes, draps de lits, etc) et de vivres (du riz et du maïs).

 

Selon le Président de l’ONG l’Amour du Prochain, Serge KADIO, il est important par ce don offert, que les services de santé bénéficiaires améliorent leurs prestations par l’offre de services de qualité pour le bonheur des populations. « L’objectif visé par la remise de cet important lot de matériel est de favoriser les conditions de travail des agents de nos structures sanitaires et la bonne prise en charge sanitaire de nos concitoyens, avec ces équipements ; il est important que les services de santé bénéficiaires améliorent ses prestations par l’offre de services de qualité pour le bonheur des populations », a-t-il déclaré. Ajoutant que grâce à ce Partenariat en commun accord avec l’Association El Hadj Saïdou BIKIENGA, ils ont prévu mettre en place le Projet de Couverture maladie Solidaire.

 

Par ailleurs par ce Partenariat l’ONG l’Amour du Prochain a sollicité son Partenaire pour le déploiement du Projet de Couverture Maladie Solidaire qui sera géré par leur Outil GESTPATIENTS ; cet outil a été présenté au Ministère de la santé le 17 Janvier 2020 avec la présence des différents Directeurs des CHU et CHR du Burkina et a eu leur approbation et celle de Madame la Ministre de la santé, le Professeur Léonie Claudine Lougue SORGHO le 13 Mars 2020.

Dans son discours, le Professeur Charlemagne OUEDRAOGO a félicité et remercié El Hadj Saïdou BIKIENGA pour tous les efforts consentis pour les soins et le bien-être social des populations. Il a également exprimé sa gratitude à Madame Sika KABORÉ épouse du Chef de l’État, marraine de la présente cérémonie ; tout en traduisant toute la reconnaissance de l’Etat Burkinabè et la profonde gratitude des bénéficiaires à l’ONG l’Amour du Prochain, pour sa générosité et sa solidarité agissantes à l’endroit de la commune de Nagréongo.

 

Notons que la mise en place de cette couverture maladie Solidaire est en collaboration avec la Clinique de l’Est, représentée par le Docteur Doris Koumbo OUOBA et se définit entre les deux parties notamment en ce qui concerne la Clinique de l’Est, s’engage à accepter de recevoir les patients pour les soins et hospitalisations ; délivrer aux patients, ses meilleurs soins dans la conformité des règles de l’art et du respect de la déontologie médicale ; fournir aux patients, sans leur demander le paiement préalable, ses prestations médicales ; faire des remonter d’informations par des statistiques sur l’état de santé des patients au Ministère de la Santé. En retour L’ONG l’Amour du Prochain s’engagée à offrir du matériel médical et renouveler certains équipements qui le nécessitent après une séance de travail.

L’ONG l’Amour du Prochain, Présidée par l’ivoirien Serge KADIO a eu à mener des actions entre autres, du matériel médical à l’Hôpital Zoe Bruno en Côte d’ivoire d’une valeur de 95.000.000 de FCFA, le 18 Septembre 2018 ; un don de matériel composé de 117 lits et matelas et d’autres équipements d’une valeur de 198.000.000 de FCFA à la commune de Nagreongo, etc.

Rappelons que l’acte posé s’inscrit dans la droite ligne qui s’intègre parfaitement au Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) initié par le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE et mit en exécution par le Ministre de Santé le Professeur Charlemagne OUEDRAOGO, et la volonté de l’ONG l’Amour du Prochain, fondée le 01 novembre 2017 et basée en France, qui est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations les moins favorisées en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso  en leur apportant de meilleures conditions de prise en charge dans les domaines de la santé.

 

 

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires