1ère édition du Salon et Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI) : Le site en ligne Afrique Économie au sommet de la catégorie « Journaliste Web de l’Année 2020 »

1ère édition du Salon et Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI) : Le site en ligne Afrique Économie au sommet de la catégorie « Journaliste Web de l’Année 2020 »

A la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Salon et Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI) tenu le 01 juin 2021 à l’espace CRAEE-UEMOA au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), que la responsable du site en ligne www.afriqueeconomie.net, Nadège koffi s’est vu décernée lauréate dans la catégorie « Journaliste Web de l’année 2020 ».

Cet évènement initié par la plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), dirigée par Joël NIANZOU, avait pour thème : « L’IMPACT DE LA PRESSE NUMÉRIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIOPOLITIQUE EN CÔTE D’IVOIRE » s’est déroulé du 31 mai au 01 juin à Abidjan, avec comme pays invité d’honneur, la République de Chine ; où le clou a été les Awards de la Presse Numérique, dont 67 Prix (3 lauréats par catégorie) ont été décernés aux meilleurs Acteurs du Secteur (les Entreprises, les Journalistes, les Blogueurs, les Médias) de l’année 2020.

    

En effet, durant les deux jours, il était question de présenter les acquis du secteur, promouvoir les Entreprises et les acteurs du secteur pour ainsi participer au développement et à la professionnalisation du secteur et créer un cadre de rencontre et d’échanges d’affaires tout en promouvant la cohésion sociale.

Par ailleurs, les Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire ont été l’opportunité donnée aux Acteurs de ce secteur de reconnaître le mérite de leur travail sur des critères de sélection très pointilleux imposés par les membres du jury présidé par Mme Agnès KRAIDY et aussi d’être récompensés, au travers de lots offerts par les organisateurs, sponsors et partenaires de cet évènement.  Parmi les 25 nominés de la catégorie « JOURNALISTE WEB DE L’ANNÉE 2020 » où a été élu lauréate la responsable du site www.afriqueeconomie.net , des journalistes des médias comme AIP, linfodrome, Abidjan.Net, Frat Mat Info, 7Info, RTI Info, Voixdefemme.net, etc, faisaient partie des nominés.

Selon les membres du jury, le professionnalisme des lauréats et la pertinence des articles proposés par les lauréats ont été pour beaucoup dans le choix porté sur les trois lauréats de cette catégorie. Après des mois d’analyse des candidatures déposées, après une sélection faite par les membres du jury, experts dans leur domaine d’activités et liés au secteur que s’est joué la victoire finale.

Notons que se sont plusieurs panels qui ont été effectués à cette 1ère édition du SAPNCI entre autres : « L’APPUI DU DIGITAL A LA PROMOTION DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE ; PAYSAGE DE LA PRESSE NUMÉRIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : QUELLE RÉGULATION ? PRESSE NUMÉRIQUE IVOIRIENNE : DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES, etc », afin de permettre aux participants de plancher sur une saine utilisation des médias et à une adoption de comportements responsables face aux flux d’informations et souvent vicieuses pouvant entraver le processus de cohésion sociale entamé par le Gouvernement ivoirien, depuis près d’une décennie.  Une formation de 30 jeunes dispensée sur les outils digitaux et initiation au MOJO durant les deux jours.

Rappelons que l’histoire de la Presse numérique en Côte d’Ivoire a connu trois grandes étapes. Celle de son avènement à la fin des années 1990, ensuite de sa reconnaissance par l’État à travers la Loi Numéro 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime Juridique de la Presse ; et enfin son éclosion spectaculaire qui fait d’elle un atout et un partenaire incontournable dans le développement économique et la cohésion socio-politique.

                                                                  Ifernisse.A

 

Commentaires

Commentaires