25 Projets à valeur ajoutée ciblés par HEC Paris par le programme « Challenge+ Afrique » lancé à Abidjan

25 Projets à valeur ajoutée ciblés par HEC Paris par le programme « Challenge+ Afrique » lancé à Abidjan

Ce sont 25 Projets à valeur ajoutée qui vont être coachés grâce au programme « Challenge + Afrique » par HEC Paris bureau Afrique de l’Ouest et Centrale.

Cette annonce a été donnée ce lundi 31 mai 2021 au siège de HEC Paris Abidjan (Plateau-Côte d’Ivoire), au cours d’une conférence de presse faite en présentielle et visioconférence, qui a réuni la presse nationale et internationale, en présence du Directeur Exécutif bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John AHYEE, du Co-Directeur académique du Programme « Challenge+ Afrique », Redda Ben GELOUNE, PDG et Fondateur de AITEK, du Président du Chapter Alumni Côte d’Ivoire, Daouda COULIBALY, de la Fondatrice et PDG de MOash et de l’Associé et PDG de S3I Investment Group, Talibi HAIDRA.

Selon le Directeur Exécutif bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John AHYEE, se sont 11 millions de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi en Afrique dans les prochaines années et s’il n’y a pas d’accompagnement rigoureux et de formation adéquate afin d’être compétents, cela ne pourra pas être possible. « Ce Programme subventionné par plusieurs Partenaires, est destiné à plusieurs pays du continent africain, pour un quota maximum de 25 Projets à valeur ajoutée dans divers secteurs d’activités ; avec un coût à la charge des porteurs de Projets pour l’année 2021, au montant de 4500 euros TTC et pour le Co-Porteur à 1000 euros TTC », a déclaré M. AHYEE aux journalistes. Ajoutant que HEC Paris désire former des Entrepreneurs au Management qui ont des Projets innovants désireux de structurer leurs Entreprises.

Pour le Co-Directeur académique du Programme « Challenge+ Afrique », Redda Ben GELOUNE, il faudrait faire prévaloir son Projet sur l’email du programme challengeplusafrique@hec.fr , pour planifier un premier échange téléphonique ; à l’issue de cet échange, il sera demandé de remplir un dossier de candidature si votre profil correspond à celui recherché par les membre du jury ; ensuite sera présenté votre Projet au Comité de sélection. Expliquant que grâce à une session par année de 22 jours répartis sur huit mois (octobre 2021 à mai 2022) ; des apports de fond (Professeurs HEC) et opérationnel (coaching et témoignages) ; de quatre séminaires de diagnostics personnalisés et de Management (Stratégie, Marketing, Finance, Ressources Humaines, etc) ; ce Programme va permettre à chaque participant de mener à terme un Projet de création d’entreprise innovante, qui va lui ouvrir des opportunités sur le marché de l’Emploi.

Quant au Fondateur du Programme et Co-Directeur académique, Etienne KRIEGER, affilié à HEC Paris, les enjeux spécifiques de ce programme « Challenge+ Afrique » est qu’il y ait davantage d’Entrepreneurs en Afrique et HEC Paris est désireux de participer à cette maturation d’Entrepreneurs, grâce à un engagement collectif.

Le Président du Chapter Alumni Côte d’Ivoire, Daouda COULIBALY, a quant à lui invité les jeunes Entrepreneurs ivoiriens à postuler massivement à ce Programme afin que la Côte d’Ivoire ait plus d’étudiants à ce Programme de HEC Paris, car sa vision en tant que Chapter Alumni Côte d’Ivoire, est le sens du partage et du mentorat.

Notons que depuis 1990, HEC Challenge+ en France a entre autres plus de 850 Projets innovants qui ont été accompagnés ; plus de 500 Entreprises créées ; Sept introductions en Bourse ; 30 fusions-acquisitions ; plus de 800 brevets déposés ; plus de 700 millions d’euros levés auprès d’Investisseurs Privés, etc. Des Entreprises telles que CELLECTIS, OXAND, Groupe Point Vision, INFOVISTA, GENOMIC, ont déjà participé au Programme « Challenge+ », souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires