1ère édition du Salon et des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI) : Les Acteurs de la Presse Numérique invités à se faire former, pour une Presse Numérique Professionnelle

1ère édition du Salon et des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI) : Les Acteurs de la Presse Numérique invités à se faire former, pour une Presse Numérique Professionnelle

Le Président du Salon et Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (SAPNCI), Joël NIANZOU, a invité ce lundi 31 mai 2021 à l’espace Craae-Uemoa au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), les acteurs de la Presse Numérique à impérativement se former afin de mieux maîtriser l’écosystème.

« Nous voulons axer surtout sur la formation et grâce à cet évènement initié, développer le secteur de la Presse Numérique en Côte d’Ivoire. Merci infiniment à la République de la Chine qui est notre invité d’honneur et nous a appuyé et accompagne pour cette première édition », a déclaré le Président du SAPNCI, lors de la cérémonie d’ouverture sous le thème : « L’IMPACT DE LA PRESSE NUMÉRIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIOPOLITIQUE EN CÔTE D’IVOIRE », qui s’achèvera le 01 juin 2021 par les Awards de la Presse Numérique, ainsi d’une soirée de promotion de l’excellence où 67 Prix seront décernés aux meilleurs Acteurs du Secteur (les Entreprises, les Journalistes, les Blogueurs, les Médias) de l’année 2020.

   

L’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan LI, a félicité les initiateurs de cet évènement qui a pour objectif principal de professionnaliser et de promouvoir le secteur des médias numériques en Côte d’Ivoire. « Vous accompagner dans votre objectif ne pourra que crédibiliser votre secteur », a affirmé SEM LI.

En effet, il s’agira durant les deux jours, de présenter les acquis du secteur, promouvoir les Entreprises et les acteurs du secteur pour ainsi participer au développement et à la professionnalisation du secteur et créer un cadre de rencontre et d’échanges d’affaires tout en promouvant la cohésion sociale.

Par ailleurs, après des mois d’analyse des candidatures déposées, après une sélection faite par des membres du jury, experts dans leur domaine d’activités et liés au secteur, que sera connu à la cérémonie de clôture, les lauréats. Une formation de 30 jeunes sera faite sur les outils digitaux et initiation au MOJO.

 

Notons que se sont plusieurs panels qui vont être effectués à cette 1ère édition du SAPNCI entre autres : « L’APPUI DU DIGITAL A LA PROMOTION DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE ; PAYSAGE DE LA PRESSE NUMÉRIQUE EN CÔTE D’IVOIRE : QUELLE RÉGULATION ? PRESSE NUMÉRIQUE IVOIRIENNE : DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES, etc », qui va permettre aux participants de plancher sur une saine utilisation des médias et à une adoption de comportements responsables face aux flux d’informations et souvent vicieuses pouvant entraver le processus de cohésion sociale entamé par le Gouvernement ivoirien, depuis près d’une décennie.

Rappelons que l’histoire de la Presse numérique en Côte d’Ivoire a connu trois grandes étapes. Celle de son avènement à la fin des années 1990, ensuite de sa reconnaissance par l’État à travers la Loi Numéro 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime Juridique de la Presse ; et enfin son éclosion spectaculaire qui fait d’elle un atout et un partenaire incontournable dans le développement économique et la cohésion socio-politique.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires