Un Guichet Unique destiné à la diaspora togolaise mis en service au Togo

Un Guichet Unique destiné à la diaspora togolaise mis en service au Togo

Le Chef de la diplomatie togolaise et en charge des togolais de l’extérieur, Robert DUSSEY a annoncé le lundi 10 mai 2021 au Togo (Afrique de l’Ouest), de la mise en service d’un guichet dédié où elle pourra s’informer sur toutes les procédures et actions à mener afin de contribuer au développement du pays.

En effet, la mise en service de ce guichet sera couplée au lancement du Programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise à la feuille de route 2020-2025.

Par ailleurs, le Togo multiplie des initiatives visant à mobiliser des ressources en vue de financer son développement, décliné dans sa feuille de route quinquennale (2020-2025) ; la contribution de sa diaspora devrait être un soutien de taille à ces efforts. Plusieurs initiatives ont été prises notamment l’exonération de visa pour les togolais binationaux, les assises de la diaspora de 2014, la semaine des réussites diaspora, la signature avec la France, d’un accord établissant un cadre légal « Talents en commun » pour faciliter la mise à disposition des diasporas pour le développement, au cours de la visite du Président togolais, SEM Faure GNASSINGBE en France, à l’invitation de son homologue français, SEM Emmanuel MACRON.

Notons que chaque année, les togolais de l’extérieur transfèrent officiellement au pays, près de 500 millions de dollars, soit 08 à 09% du PIB. Une manne financière qui tombe essentiellement sous forme d’aide aux familles.

Rappelons que le Gouvernement du Togo a installé 77 délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), en vue de la prise en compte des préoccupations de la diaspora.

 

 

Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires