L’Espagne offre un Salon Virtuel du 05 au 06 mai 2021 pour les Étudiants de l’Afrique Subsaharienne

L’Espagne offre un Salon Virtuel du 05 au 06 mai 2021 pour les Étudiants de l’Afrique Subsaharienne

Les Universités espagnoles présenteront du 05 au 06 mai 2021 sur des stands virtuels leur vaste offre académique aux Étudiants de l’Afrique Subsaharienne (Côte d’Ivoire, Bénin, Gambie, Ghana, Guinée Équatoriale, Nigéria et Sénégal).

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le lundi 26 avril 2021, le Salon virtuel après inscription gratuite préalable qu’initie l’Espagne est organisé par le Service Espagnol pour l’Internationalisation de l’Éducation (SEPIE), Organisme public rattaché au Ministère des Universités chargé de la Projection Internationale des Universités espagnoles, avec l’appui des Ambassades d’Espagne accréditées dans les pays mentionnés et de l’Institut Cervantès.

En effet, ce Salon servira à faire connaître le réseau d’Établissements d’Enseignement Supérieur comme destination de choix et de qualité pour les étudiants africains. Ces dernières années, plus de 1.000 Étudiants d’Afrique Subsaharienne ont fait leurs études supérieures en Espagne, spécialement dans les filières liées à l’Ingénierie, au Tourisme et à la Santé, trois des formations les plus demandées et les plus prometteuses pour l’économie africaine.

Par ailleurs, une édition en format virtuel face à l’impossibilité d’organiser des manifestations de masse et aux difficultés de déplacement dues aux contraintes liées à l’actuelle pandémie, ce premier Salon « ÉTUDIER EN ESPAGNE », avec un format qui vise à augmenter le nombre de personnes inscrites et de visiteurs. Grâce à leurs stands virtuels, des Universités publiques et privées de toute l’Espagne feront connaître une large offre académique de diplômes de 2ème  et 3ème cycle, Doctorats, Maîtrises, spécialisations et MBA. Les personnes intéressées par ce Salon pourront s’inscrire sur le site web où elles auront toutes les informations sur les Universités participantes ainsi que leur vaste offre académique : https://estudiarenespana-africasubsahariana.easyvirtualfair.com/ et à cette adresse email pour toutes informations complémentaires : comunicacion@sepie.es.

Selon le Communiqué de Presse, les Étudiants qui visiteront ce salon avec inscription gratuite préalable, les 05 et 06 mai 2021 de 10:00 à 18:00 heure locale de la Côte d’Ivoire, pourront avoir accès à des Conférences et programmer des réunions privées avec les différentes Institutions présentes, le tout à travers une plate-forme virtuelle qui recréera à la perfection l’expérience du visiteur à une foire présentielle. « Étant donné qu’un nombre croissant de jeunes africains cherchent à faire des études supérieures à l’étranger en privilégiant l’excellence éducative et le rapport avec les opportunités économiques dans leurs pays d’origine, le Salon offre une excellente occasion de découvrir de première main la vaste offre académique ainsi que des services complémentaires, la réservation de places, l’information sur les déplacements, l’hébergement et l’obtention de visas », indique la note d’information.

Notons que l’Afrique Subsaharienne compte actuellement 1,2 milliard d’habitants, dont 60 % ont moins de 25 ans. La jeunesse de la population associée à son potentiel de développement démographique et économique fait de l’Afrique Subsaharienne le grand enjeu d’avenir pour attirer des Étudiants Internationaux. Pour un continent de plus en plus jeune, urbain, professionnel et consommateur global de produits culturels (formation, langues étrangères, bourses, voyages, etc), l’Espagne offre l’indubitable avantage d’avoir une langue et une culture universelles et celui de disposer d’une grande présence internationale.

Rappelons que, la création de réseaux de collaboration représente l’un des piliers fondamentaux de la coopération entre l’Europe et l’Afrique, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires