Plus de 42 millions de FCFA pour la riposte contre la COVID-19 entre l’ONG AGIS et la Fondation Prudential Belife Insurance en Côte d’Ivoire

Plus de 42 millions de FCFA pour la riposte contre la COVID-19 entre l’ONG AGIS et la Fondation Prudential Belife Insurance en Côte d’Ivoire

Plus de 42 millions de FCFA ont été engagés entre l’ONG AGIS et la Fondation Prudential Belife Insurance afin de mener une campagne intense contre la COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Au cours d’une conférence de presse initiée par les deux structures ce vendredi 19 février 2021 au sein d’un hôtel de la capitale économique sis à Cocody-Riviera Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire), le Président de l’ONG AGIS, Aboubakar SYLLA et le DGA de Prudential Belife Insurance, Sébastien N’GAMENI, ont donné notamment les objectifs de ce partenariat tissé, les actions menées et les perspectives de ce partenariat.

«  C’est une expérience humaine qui commence parce ce que vous vous retrouvez à aller rencontrer des familles, des ONG, des chefs communautaires, des associations, la société civile, les autorités, le ministère ; ce qui nous a valu ce partenariat entre notre ONG et Prudential Belife Insurance », a déclaré le Président de l’ONG AGIS, M. SYLLA. Expliquant que l’ONG AGIS a depuis son installation à Abidjan en 2013, pu apporter une aide humanitaire aux populations rurales des couches défavorisées sur tout le territoire ivoirien. Grâce à l’ONG AGIS, ce sont plus de 25.000 enfants qui ont été soignés par près de 38 campagnes humanitaires organisées à travers la Côte d’Ivoire et vu l’état d’urgence décrété le 23 mars 2020 par le Gouvernement ivoirien, s’est engagée auprès de l’État ivoirien pour faire face à la propagation de cette pandémie dont les symptômes sont similaires à ceux des Infections Respiratoires Aigües (IRA).

Quant au DGA de Prudential Belife Insurance, M. N’GAMENI, il a donné les raisons qui ont milité au choix du partenariat avec l’ONG AGIS qui s’est fait grâce à un appel d’offres conclu en mai 2020, dont les clauses de ce partenariat ont permis entre autres de sensibiliser aux mesures barrières sur la pandémie ; de désinfecter les zones publiques à haut risques y compris les centre de services (toilettes publiques, marchés, gares routières, supermarchés, etc) ; de distribuer plus de 16.000 désinfectants de main, kits de désinfection, gants et trousses de nettoyage aux populations ; de distribuer des spiromètres et inhalateurs aux centres de santé ; de former les dirigeants communautaires et fournir aux services des outils pour continuer à sensibiliser les gens après le programme, etc.

En effet, la première vague de la mission en partenariat avec ONG AGIS a consisté en la distribution de kits sanitaires dans les marchés et gares routières des villes de Yamoussoukro et Bouaké pour l’intérieur du pays d’Avril à Juillet 2020. La deuxième vague a été axée sur la distribution de gels hydro- alcooliques, de masques et d’appareils de désinfection des toilettes et lieux publics dans les communes d’Abobo, Anyama, Adjamé, Cocody et Treichville.

Par ailleurs, des visites à l’orphelinat de Grand-Bassam et la pouponnière de Dabou avec apport en vivres et kits sanitaires dans la période de Septembre à Novembre 2020. L’ONG AGIS grâce à cet appui de la subvention octroyée par Prudential Belife Insurance, conduit des ateliers d’apprentissage à la fabrication du savon liquide artisanal afin d’assurer la continuité du respect des mesures barrières contre la COVID-19 ; cette mission appelée « RIPOSTE FACE A LA COVID-19 », a permis la distribution de près de 51.158 dons en vivres et non-vivres en faveur des Associations et communautés ivoiriennes. Pour 2021, la mise en place d’un Projet dénommé « OXYGÈNE POUR TOUS », va permettre d’équiper en appareils d’oxygène certains centres de santé de Côte d’Ivoire.

 

Cette conférence de presse a été meublée par la remise d’un trophée symbolique à la Directrice clientèle, Sinistre et Marketing, Mme Rosalind BROWN, par le Président de l’ONG AGIS, M. SYLLA, de témoignages de personnes bénéficiaires de l’appui de l’ONG AGIS et d’une vidéo de présentation des actions menées par ladite ONG.

Notons que fondée d’abord en 2010 à Pau (France) et en 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ONG AGIS est une ONG médicale humanitaire spécialisée contre les infections respiratoires aigües (pneumonie, bronchite) chez les enfants de 0 à 5 ans. Elle est composée d’une équipe de bénévoles pluridisciplinaires (pédiatres, médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, volontaires, etc) qui se déplace sur tout le territoire ivoirien afin d’apporter une portée humanitaire sur les populations rurales des couches défavorisées du pays.

Prudential Belife Insurance, donateur qui accompagne l’ONG AGIS est une filiale de Prudential plc UK, l’une des plus grandes et des plus fiables compagnies d’assurance-vie  au monde avec 170 années d’expérience. Elle compte plus de 20 millions de clients dans le monde (États-Unis, Asie et Afrique). En Côte d’Ivoire, Prudential Belife Insurance fournit des solutions de réalisation de Projets à long terme et pour l’éducation des enfants ; crée également des opportunités pour des milliers de personnes.

 

Nadège Koffi

 

 

0

Commentaires

Commentaires