La Fondation Africa Drone Valley et la Coopération Allemande offrent une opportunité pour le recrutement de 25 jeunes passionnés pour une formation gratuite aux métiers de Drones à Abidjan

La Fondation Africa Drone Valley et la Coopération Allemande offrent une opportunité pour le recrutement de 25 jeunes passionnés pour une formation gratuite aux métiers de Drones à Abidjan

La Fondation Africa Drone Valley (ADV) vient de lancer ce mardi 16 février 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), un appel à candidature pour le recrutement de 25 jeunes passionnés pour une formation gratuite aux métiers de Drones à Abidjan.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net, cet appel à candidature initié par la Fondation ADV en partenariat avec la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME « Invest for Jobs », a mis en œuvre un Projet pilote dénommé « STOP COVID BY JOB », dont l’essence consiste en la formation pendant 05 mois de 25 spécialistes en drones et leur mise à l’emploi dans divers secteurs dont notamment, le BTP/Génie Civil, la Mine /énergie, l’Audiovisuel et l’Agriculture.

Selon le Président de la Fondation ADV, Marouane JEBBAR, cette formation va permettre aux bénéficiaires, d’acquérir les bases nécessaires au pilotage de drones d’une part mais aussi, comment piloter réellement et en toute sécurité des aéronefs télépilotés multirotors, ainsi que d’en faire un métier rentable. « A l’issue de la période d’entrainement au pilotage réel, le participant devra être capable de piloter un drone et d’effectuer les manœuvres, manipulations et préparations prévues dans les scénarios opérationnels S1, S2 et S3 (vol à plusieurs altitudes, et conditions différentes) », explique M. JEBBAR.

En effet, ce Programme de formation décrit en huit modules ci-après énoncés s’effectuera en cinq sessions de cinq personnes par mois sur cinq mois. La durée maximale de formation par session est de 80 heures sur 20 jours soit quatre semaines. Le lieu de formation est le siège de la fondation ADV et le site de pilotage est quant à lui situé à Anyama (proximité d’Abidjan).

Par ailleurs, les sessions de formation seront étalées sur cinq (05) mois à compter du mois de mars au mois de Juillet 2021, en raison d’un groupe de cinq (05) personnes par mois. Chaque mois les candidatures seront ouvertes du 12 au 21 du mois en cours pour valider les inscriptions pour la formation du mois d’après (P.ex. : pour la formation du mois d’Avril 2021, les candidats doivent s’inscrire entre le 12 et le 22 Mars 2021). Les candidatures pour la première vague de formation sont ouvertes du 12 au 22 février 2021.

Concernant le Profil et l’éligibilité du candidat, ce Programme de formation s’adresse particulièrement aux jeunes diplômé(e)s sans emploi, en chômage ou en fonction dans les domaines de prises de Vue (opérateurs de prise de vue, assistants opérateurs, cadreurs, photographes, et toute personne pratiquant la prise de vues) ; de BTP et Génie civil, (Techniciens BTP et Génie civil) ; de Mines et Énergies (Techniciens miniers) ; d’Agronomie (Agronomes) ; de Botanique et Foresterie (Botanistes ou agents forestier) ; d’Électronique (Électroniciens) ; de Robotique (Roboticiens) ; de Télécommunication et Surveillance des Infrastructures Télécoms (Technicien en télécommunication et surveillance des infrastructures télécoms) ; de Sécurité d’Infrastructure Industrielles (Responsable de sécurité d’infrastructures industrielles) ; de Gestion de stock minier (Gestionnaires du stock minier) ; de Topographie (Géomètres-Topographes) ; de Reporters d’images (Journalistes Reporters d’Images).

L’appel à candidature vise surtout les personnes remplissant les conditions que sont ; être de nationalité ivoirienne ; être âgé(e) de 18 à 35 ans au maximum ; avoir une bonne connaissance de l’outil informatique ; être disponible pendant toute la durée de la formation ; disposer d’une expérience préalable dans les domaines de la prise de vues ; avoir une bonne connaissance en électronique ; être récemment diplômé de préférence ; avoir des notions de bases en anglais ; joindre la fiche de poste (pour les personnes déjà en poste) ; être passionné(e) par la technologie des drones civils.

Quant à la formation qui sera dispensée aux sélectionnés, il sera question entre autres, d’Agriculture de précision ; de Gestion minière et calcule de stock ; de Cartographie et topographie appliqué au BTP par drone ; de Surveillance des ouvrages industriels ; de Captation aérienne et photographie évènementielle ; de Réparation et maintenance des drones ; de Géomatique et traitement de données aériennes sur ordinateur ; de Gestion, inventaire et surveillance forestière par drone. Ces dits modules de formation respecteront tous la pédagogie suivante à savoir l’usage pratique des différents drones professionnels et leurs spécificités ; la mise en œuvre des différentes configurations caméras et capteurs ; des exercices pratiques de cadrage en indoor et outdoor ; une session pratique sur le terrain selon les modules (plantations, terrains, route, forets, mine, etc) ; une session pratique de traitement et analyse de données sur ordinateur ; une sessions individuelles et des études de cas visant de noter l’autonomie du candidat à mener une mission drone jusqu’au bout, indique le Communiqué de Presse.

Notons que les candidats ont la possibilité de s’inscrire pour le mois de leur choix. Il leur suffira de le mentionner dans l’objet de leur mail. Les candidatures féminines et celles de personnes présentant certains handicaps, sont vivement encouragées et toutes les procédures sont gratuites (De la soumission à la délivrance des certificats de fin de formation). Pour plus d’informations, la Fondation ADV est joignable au +225 07 08 38 20 56 ;  contact@africadronevalley.com  et sur le site www.africadronevalley.com.

Rappelons que créée en septembre 2019 sous le numéro 1286/MATED/DGAT/DAG/SDVA, Africa Drone Valley en abrégé ADV est une Fondation qui œuvre pour la promotion de la technologie des drones en Afrique de l’ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Dans le contexte de pandémique actuel, l’Afrique en particulier la Côte d’Ivoire connait d’énormes difficultés qui se ressentent sur l’économie nationale et au niveau des PME qui ont dû fermer pour certaines, mis en chômage technique voire même licencier le personnel pour d’autres. A la recherche donc d’alternative concrète, rapide et efficace quant à l’employabilité des jeunes, la Fondation ADV en partenariat avec la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME « Invest for Jobs », a mis en œuvre un projet pilote dénommé « STOP COVID BY JOB »,

 

 

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires