Une Autorité Nationale de Sûreté et de Sécurité Nucléaires bientôt instaurée au Togo

Une Autorité Nationale de Sûreté et de Sécurité Nucléaires bientôt instaurée au Togo

Le Togo (Afrique de l’Ouest) se dirige vers la mise en place d’une Autorité Nationale de Sûreté et de Sécurité Nucléaires (ANSSN), avec pour rôle d’assurer l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique de cette énergie.

En effet, un décret est actuellement sur la table du Gouvernement togolais, pour la création de cette structure, selon une récente note officielle.

Par ailleurs, l’entité aurait notamment pour mission d’exercer le contrôle effectif des activités et des pratiques impliquant les sources de rayonnements ionisants sur le territoire national. L’Autorité en question jouera un rôle plus particulièrement, dans le domaine de la Santé, ou sa mise en place représente une opportunité pour le Togo de proposer une solution aux patients souffrants de cancer, indique-t-on.

Notons que cet usage médical concernera plus précisément tout ce qui couvre l’utilisation des rayonnements ionisants dans le cadre de la radiothérapie, pour le traitement des cancers (qui ont tué en 2020, plus de 3.400 personnes au Togo).

 

                                                          Ifernisse.A

0

Commentaires

Commentaires