Une usine de transformation de la noix de cajou installée à Béoumi

Une usine de transformation de la noix de cajou installée à Béoumi

L’équipe de FOODS’ CO S.A, dirigée par Tahirou SANOGO, a inauguré le vendredi 09 févier 2021 à Béoumi (Centre de la Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), une usine Agro-alimentaire de transformation de la noix de cajou, qui va permettre l’employabilité de plusieurs jeunes de la localité.

 

La cérémonie d’inauguration de l’usine, qui s’est tenue en présence du Ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko TOURE, fils du département et Porte-Parole du Gouvernement, s’est réjoui de l’installation de cette usine, qui vient renforcer le développement socio-économique du département.

En effet, l’usine FOODS’ CO S.A qui va générer des emplois pour les jeunes et les femmes s’y est implantée, du fait de la stabilité dans la localité.

Notons que le Gouvernement ivoirien a fixé le mercredi 06 février 2021, en Conseil des Ministres, un prix planché obligatoire de la noix de cajou à 305 FCFA le kilogramme pour la campagne de commercialisation 2021 qui s’est ouvert le 05 février 2021. Sur la base d’un prix Coût Assurance Fret (CAF) de référence de 1.300 UD dollars (709 145 francs de CFA) la tonne, le prix minimum bord-champ avait été fixé à 400 FCFA par Kilogramme en hausse de 25 FCFA par Kilogramme par rapport à 2019. Le prix de 305 FCFA/Kg a été possible grâce à une réduction du DUS de 7% à 5% du prix CAF de référence.
Notons que le prix bord champ pour la campagne cajou 2021 connaît une tendance baissière liée à la pandémie de la COVID-19
.

 

 

                                                       Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires