Les pays de la Zone franc invités à un Sommet sur le financement des économies en mai 2021 à Paris

Les pays de la Zone franc invités à un Sommet sur le financement des économies en mai 2021 à Paris

Les pays de la Zone Franc sont invités par le Président français Emmanuel MACRON, à participer en mai 2021 à Paris (France-Europe), à un Sommet consacré au financement de leur développement.

Cette annonce a été faite par le Ministre français de l’Economie et des Finances,  Bruno LEMAIRE, lors de la réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de la Zone Franc qui s’est déroulée lundi 09 novembre 2020.

En effet, cette Conférence de haut niveau sur le financement des économies africaines, sera l’occasion pour les Responsables de dresser l’état des lieux de l’espace Franc face à la pandémie de la COVID-19, et de souligner la pertinence de la réponse multilatérale.

Par ailleurs, le sommet de Paris, auquel participeront les officiels des pays de la Zone Franc, sera l’occasion d’aborder de nombreux enjeux d’avenir, comme les financements nécessaires au développement de l’Afrique, la soutenabilité des dettes publiques, le rôle respectif des prêts et des dons, ou encore le rôle de l’assistance technique.

Notons que la réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de la Zone Franc qui s’est déroulée le lundi 09 novembre 2020, a essentiellement porté sur l’impact de la COVID-19 sur les économies.

Rappelons que, depuis le début de la pandémie, la France, à travers son Agence Française de Développement (AFD), appuie les 15 pays de l’Union Economique Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA), de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et des Comores, via l’Initiative COVID-19, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires