15 accords signés entre l’Égypte et l’Irak pour dynamiser les investissements bilatéraux

15 accords signés entre l’Égypte et l’Irak pour dynamiser les investissements bilatéraux

Le Premier Ministre égyptien, Mostafa MADBOULY et son homologue irakien, Mustafa Al-KADHIMI ont signé le samedi 31 octobre 2020 au Caire (Egypte-Afrique du Nord), 15 accords de coopération bilatérale afin de dynamiser les investissements entre les deux pays.

En effet, ces accords couvrent les domaines de la Formation judiciaire, des Ressources en pétrole et en eau, de la Bourse et de la Protection de l’environnement.

Pour les autorités égyptiennes, l’objectif est surtout de dynamiser les investissements afin de profiter des opportunités économiques offertes par Bagdad dans les secteurs économique et commercial.

D’après le Premier Ministre égyptien, Mostafa MADBOULY, le pays des pharaons prévoit d’accélérer la mise en œuvre de Projets de développement en Iraq pour aider le pays à se reconstruire.

« Aujourd’hui, nous apportons un message de solidarité et de félicitations à l’Irak qui a réussi grâce au courage et aux sacrifices de son peuple à triompher du terrorisme brutal et à surmonter ce danger mondial imminent qui menace tous les pays et toutes les sociétés du monde », a indiqué SEM. MADBOULY, lors de la cérémonie de signature des accords avec son homologue irakien, Mustafa Al-KADHIMI.

Par ailleurs, ces accords concernent également la Santé, la Logistique maritime, le Développement des routes et des ponts, le Logement et la Construction, l’Organisation d’expositions, la Lutte contre les subventions et le dumping, la Coopération industrielle, la Protection des consommateurs ainsi que les Investissements.

Notons que tous ces investissements envisagés par le Gouvernement égyptien vont permettre de mettre en œuvre des Projets de développement dans le pays, en échange de pétrole, principale ressource naturelle de l’Irak, souligne-t-on.

 

                                      Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires