66.000 emplois envisagés par le Gouvernement sud-africain grâce à des Projets d’infrastructures

66.000 emplois envisagés par le Gouvernement sud-africain grâce à des Projets d’infrastructures

Le Gouvernement sud-africain envisage la construction de ponts, de logements et de routes, qui va permettre la création de 66.000 emplois au moins, pour relancer son économie affectée par la crise sanitaire mondiale.

Cette annonce a été donnée par la Ministre sud-africaine des Travaux publics et des Infrastructures, Patricia De LILLE, le jeudi 29 octobre 2020 en Afrique du Sud, lors d’un point de presse.

En effet, dans le cadre de son Programme de création d’emplois, le Gouvernement sud-africain envisage de créer plus de 66.000 emplois essentiellement axés sur le secteur de l’Infrastructure.

Par ailleurs, cette stratégie gouvernementale de réduction du chômage, va permettre de créer 52.000 nouveaux emplois grâce à la mise en œuvre d’un Programme de gestion urbaine dans 44 districts du pays et plus de 4.000 emplois dans le domaine de l’Entretien et de la Construction de routes rurales. Grâce au Programme de numérisation des informations gouvernementales, les autorités envisagent également de créer 10.000 nouveaux emplois à destination des jeunes diplômés.

Grâce à un Fonds d’investissement mis en œuvre récemment, par le Gouvernement du Président de la République Matamela Cyril RAMAPHOSA, l’État envisage d’injecter 100 milliards de rands (6 milliards de dollars) dans le secteur des Infrastructures, d’ici les dix prochaines années, tout en attirant des financements privés dans le secteur. Au total, cinquante Projets d’infrastructures ont été déterminés comme étant prêts à être mis en œuvre. Douze autres Projets spéciaux devraient également stimuler l’emploi de masse.

Selon la Ministre sud-africaine des Travaux publics et des Infrastructures, Patricia De LILLE, 18 Projets d’une valeur de 129 milliards de rands (7,9 milliards de dollars) permettront de construire près de 190.000 unités de logements dans le pays. « Grâce au Programme Rural Bridges Welisizwe, l’État prévoit de construire 400 ponts sur les rivières afin de permettre la traversée en toute sécurité des communautés. 14 ponts seront ainsi installés dans les quatre prochains mois, et 170 en 2021 », a-t-elle déclaré.

Notons qu’une large partie des Projets annoncés seront mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat Public-Privé. Depuis le début de son mandat, le Chef de l’État cherche à stimuler l’économie nationale, mais la pandémie de la COVID-19 qui a ralenti l’activité économique a rajouté un problème supplémentaire aux défis auxquels il faisait déjà face, souligne-t-on.

 

Patrice Bantchi

 

 

Commentaires

Commentaires