L’ONG Verbatims contribue à la prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires de jeunes leaders à Abidjan

L’ONG Verbatims contribue à la prévention des discours de haine et des conflits socio-politiques et communautaires de jeunes leaders à Abidjan

Ce sont une vingtaine de jeunes regroupant entre autres, des partis politiques, des journalistes, des blogueurs, des jeunes de la société civile qui participent du 20 au 22 octobre 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), à un atelier de formation initié par l’ONG Verbatims, sous le thème : « LES JEUNES COMME MOTEURS DE PREVENTION DES DISCOURS DE HAINE ET DES CONFLITS SOCIO-POLITIQUES ET COMMUNAUTAIRES ».

Cet atelier de formation qui a le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour objectif de réduire les risques de violences liées aux discours d’incitation à la haine et à la diffusion de fausses informations à travers une implication active des jeunes (hommes et femmes de différentes couches sociales), dans la prévention et la résolution des conflits.

Au cours de la cérémonie d’ouverture tenue en présence du Représentant du Ministre ivoirien de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté, M. Michel SEKA, du Représentant du Maire de Cocody, M. Joseph N’Dri KOUAKOU et du Chargé de Programme et Formateur de l’ONG Verbatims, M. Soualiho SAHANDE, que les participants à cette formation venue des différentes localités de la Côte d’Ivoire ont eu les encouragements à s’impliquer résolument pour cette initiative des organisateurs.

Pour le Représentant du Ministre ivoirien de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté, M. Michel SEKA, cette thématique cadre parfaitement avec le contexte actuel du pays. Exhortant les participants à plus de responsabilités dans cette période électorale.

Quant au Représentant du Maire de Cocody, M. Joseph N’Dri KOUAKOU, il a félicité les initiateurs de ce Projet et a invité les jeunes à œuvrer pour la paix au pays.

Le Formateur, M. SAHANDE, qui a rappelé l’objectif de cet atelier, a également fait le bilan des actions menées par l’ONG Verbatims, pour laquelle il travaille depuis plusieurs années. « Ce sont 1000 leaders formés par le canal de l’ONG Verbatims », a-t-il déclaré.

En effet, durant trois jours, les participants seront amenés à travailler sur des modules entre autres : « ETHNIES ; REPRESENTATIONS MENTALES, PRÉJUGÉS et STEREOTYPES, IDENTITÉ ET CONFLIT AU NIVEAU DE L’INDIVIDU, NATIONALITÉ, NATION ET DROITS DE L’HOMME ; DEMOCRATIE, ÉLECTIONS ET ENJEUX DES OFFRES POLITIQUES, LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA COHÉSION SOCIALE, etc ».

Par ailleurs, l’objectif de l’ONG Verbatims est de surtout outiller, sensibiliser ces jeunes leaders car la préparation des élections en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement la présidentielle du 31 octobre 2020, s’accompagne de discours politiques clivant qui pourraient conduire à la stigmatisation, et inciter à la haine et à la violence. Ces messages et discours polarisants constituent une source potentielle de montée des tensions et conflits intercommunautaires et politiques, faisant ainsi craindre la répétition de la crise sociopolitique de 2010-2011 ayant entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et fragilisé la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Notons que fondée en Belgique en 1999 par des Sociologues, Politologues, Juristes, Responsables de grandes ONG et des Professeurs d’Université, l’ONG Verbatims est un Institut de formation et d’appui pour la prévention des conflits identitaires. Elle est engagée depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire, par des ateliers initiés à Abidjan et dans les localités de la Côte d’Ivoire, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com