1ère édition du DigitalTalk : La CGECI booste les Entreprises ivoiriennes à s’adapter au Numérique face à cette crise sanitaire mondiale

1ère édition du DigitalTalk : La CGECI booste les Entreprises ivoiriennes à s’adapter au Numérique face à cette crise sanitaire mondiale

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a invité ce jeudi 15 octobre 2020 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), les Entreprises ivoiriennes à s’adapter au Numérique face à cette crise sanitaire mondiale.

Au cours de la 1ère édition du DigitalTalk effectuée en présentielle et visioconférence initiée en collaboration avec INOVA Microsoft Partner sur le thème : « LA COLLABORATION A DISTANCE ET LE FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES DANS UN CONTEXTE COVID », qui s’est tenue en présence du Président du GOTIC, Patrick M’BENGUE, Administrateur à la CGECI, de Mme Gertrude Koné KOUASSI, nouvelle Présidente de la Commission de l’Economie Numérique et de l’Entreprise Digitale de la CGECI et des Partenaires sur l’évènement notamment, le Directeur Général du Groupe INOVA, Roger KOUADIO et de la Directrice Générale de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Yacine Barro BOURGAULT.

Le Président du GOTIC, Patrick M’BENGUE, Administrateur à la CGECI, a félicité et remercié tous les Partenaires à cet évènement qui est à sa 1ère édition, et exhorté les Entreprises ivoiriennes du Secteur Privé à s’approprier le Projet qui entend mieux s’améliorer et innover les prochaines éditions. « On évolue dans un monde où on a de vrais problèmes de socialisation. L’Entreprise doit réfléchir sur ses propres process ; nous avons des Partenaires pour vous accompagner ; l’enjeu est la création de la valeur. Le développement économique de la Côte d’Ivoire, la transformation structurelle de notre économie va se baser sur notre capacité à pouvoir adopter ce type de technologies qui ne sont plus nouvelles », a-t-il déclaré. Ajoutant qu’il faudrait miser sur le capital humain qui est l’avenir, c’est pourquoi son Institution est en dialogue avec les Entreprises afin que le Digital soit possible en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Gertrude Koné KOUASSI, nouvelle Présidente de la Commission de l’Economie Numérique et de l’Entreprise Digitale de la CGECI, les Entreprises ont pris conscience qu’on ne peut se pas se passer du Digital, alors il faudrait les assister et conseiller. « Des plans d’actions seront élaborés. Il faut pouvoir survivre face à cette crise sanitaire mondiale qui nous ne le savons pas, quant-est ce qu’elle va finir », s’est-elle exprimée. Indiquant qu’il faudrait trouver des pistes de solutions pour permettre d’améliorer le quotidien de travail de toutes les Entreprises.

Lors des Panels qui ont meublé cet évènement, les panélistes composés entre autres dans leur ensemble de, Mme BOURGAULT, de la Présidente Directrice Générale d’ATHENA Conseil, Mme Aïcha MYLONOYANNIS, du CEO-Founder SPX, depuis la Tunisie, Rabii JHINAOUI, de la Responsable Partenaires Microsoft Afrique Francophone, Mme Mame Fatou GUEYE, d’Ahmed NDOYE, Microsoft Senior Territory Chanel Manager Digital enabler, Spécialiste du poste de travail moderne, etc, ont montré l’importance et l’utilité du Numérique pour les Entreprises afin de revoir leurs méthodes et stratégies de travail à l’ère de cette pandémie qui s’impose à tous.

En effet, se sont 70% des employés qui utilisent le mobile et 67% des Entreprises s’inquiétaient de la sécurité de travail par le canal de cet outil de travail qui est utilisé depuis l’apparition de cette pandémie.

Par ailleurs, il a été recommandé aux Entreprises ivoiriennes face cette crise sanitaire mondiale, des solutions de sécurité pour garantir la protection des données ; des outils de stockage pour garantir la productivité des Entreprises ; faire un brainstorming afin de mettre une stratégie pour le Télétravail, qui se fera de façon structurée ; mais aussi utiliser la solution Teams de Microsoft, qui a été mis en place afin d’aider les Entreprises à gagner en temps et en coût et être productif globalement.

Notons que cette 1ère édition du DigitalTalk de la CGECI et d’INOVA Microsoft Partner, a été meublée par une séance d’échanges et de questions-réponses avec les participants.

 

Nadège Koffi

 

 

0

Commentaires

Commentaires