Une Dame à la tête du Gouvernement togolais

Une Dame à la tête du Gouvernement togolais

Le Président de la République du Togo (Afrique de l’Ouest), SEM Faure GNASSINGBE, vient de nommer ce lundi 28 septembre 2020, la nouvelle Chef du Gouvernement, en la personne de Madame Victoire Tomegah-DOGBE.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net, cette nomination d’une femme à la tête du Gouvernement togolais, a été pris par décret par le Chef de l’État du Togo.

En effet, Mme DOGBE qui succède ainsi à Sélom KLASSOU, dont la démission a été actée le vendredi 25 septembre 2020, était jusque-là Directrice de cabinet de la Présidence de la République, depuis 2009.

Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire politique du Togo qu’une femme est nommée à la Primature. Victoire Tomegah-DOGBE, a été ancienne Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes dans le Gouvernement sortant de Sélom KLASSOU. Née le 23 décembre 1959, titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et Gestion à l’Université du Bénin-Lomé, d’un Master en Gouvernance et Développement à l’Université International Jones de New-York, elle est mariée et mère de trois enfants. Elle a également officié au PNUD, en qualité de Directrice des Opérations, fonction qui l’a amenée à conduire plusieurs missions de restructuration dans plusieurs bureaux notamment, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Guinée Équatoriale et au Burundi.

Notons qu’aussi, Mme DOGBE a occupé les fonctions de Représentante Adjointe du PNUD, au Congo-Brazzaville, au Burkina Faso puis au Bénin. Elle a initié et piloté des Programmes de mobilisation communautaire, de renforcement de capacités de Groupements et communautés à la base et de filets de protection sociale tels que les Transferts monétaires aux couches les plus vulnérables, les cantines scolaires (PSAEG, PDG, FSB, etc). La nouvelle Chef du Gouvernement togolais a également initié et mis en œuvre avec succès, des Projets visant l’inclusion des Femmes, des Jeunes et des Artisans

Rappelons que Mme DOGBE aura la lourde responsabilité d’œuvrer à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) dont la révision est annoncée. La Première Ministre et son prochain Gouvernement devront œuvrer ardemment pour venir à bout de cette crise sanitaire mondiale, sans oublier la nécessaire relance économique du Togo.

 

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires