Laurent Gaelle Fany, jeune dame camerounaise fondatrice de la marque Gae’el Laurent : « J’encourage les africains à consommer des Produits faits par nos frères et sœurs afin de valoriser ce travail, c’est ainsi que ce travail sera aussi valorisé à l’extérieur »

Laurent Gaelle Fany, jeune dame camerounaise fondatrice de la marque Gae’el Laurent : « J’encourage les africains à consommer des Produits faits par nos frères et sœurs afin de valoriser ce travail, c’est ainsi que ce travail sera aussi valorisé à l’extérieur »

Laurent Gaelle Fany, d’origine Camerounaise est la fondatrice de la marque « Gae’el Laurent » dont le siège social se trouve en Belgique. Ayant fait des études supérieures dans le domaine de la Comptabilité, c’est en 2019 qu’elle se lance dans l’Entrepreneuriat avec les membres de sa famille, au nombre de trois personnes.

Dans une interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , Laurent Gaelle, nous explique sa reconversion dans le domaine de la Cosmétologie et exhorte les africains à consommer le made in Africa afin de valoriser et encourager les Entrepreneurs africains qui apportent une valeur ajoutée à l’économie du continent africain.

A.E : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’Entrepreneuriat ?

Après avoir travaillé durant quatre ans dans le Secteur bancaire principalement dans la comptabilité des Fonds d’Investissements au Grand-Duché du Luxembourg , j’ai voulu changer. J’avais du mal à me projeter dans ce métier. De plus je ne voulais vraiment plus travailler pour une autre personne. Je crois beaucoup à l’Entreprenariat ;  je pense que c’est une forme de liberté et c’est aussi un super moyen de tester ces limites.

A.E : Quelle est la valeur ajoutée à votre offre de service ?

Nos produits sont faits à base des ingrédients tels que l’huile d’argan, l’huile de coco et la vitamine E. Ces produits sont très nourrissants avec un puissant pouvoir antioxydant. Fini cette sensation de lèvres gercées, asséchées. Ces ingrédients vont nourrir vos lèvres bien que vous porteriez un rouge à lèvre mat. Nos produits sont intransférables sur vos vêtements et sur vos masques. Notre première palette de fards à paupières va voir le jour d’ici quelques semaines, nous sommes très contents de ce Produit et nous avons hâte que nos clientes puissent le découvrir.

 

A.E : Pouvez-vous nous expliquer le processus de votre marque ? C’est à dire comment on arrive à créer le produit jusqu’à la commercialisation ?

Ce processus est assez long et parfois complexe. Je ne pourrais bien sûr pas vous expliquer tout le processus, a cause de sa durée et parce qu’il implique beaucoup d’intervenants. Néanmoins tout part d’une idée ou d’un concept. Car c’est ce concept qu’on va matérialiser sur un Produit. Concernant Gae’el Laurent tout part d’une expression que j’emploie souvent et qui était pour moi comme un rappel lorsque je me trouvais face aux difficultés de la vie « A Queen is a Queen », littéralement « une Reine est une Reine », ce qui veut dire que nous avons tous une grande force de caractère qui nous permet de faire face aux difficultés et de surmonter les situations compliquées tête haute. J’ai voulu matérialiser cette force de caractère, c’est ainsi qu’est née notre marque. Ensuite, il fallait trouver des laboratoires avec lesquelles collaborer pour trouver la bonne formule, faire le design, le reste du processeur vient au fur et à mesure. Cela prend des mois et des années de travail pour certains. Lorsque le produit est prêt, il faut maintenant chercher comment le commercialiser.

 A.E : Quels sont les canaux de distribution de la marque ?

Nous avons un site internet de vente en ligne où nos clientes peuvent faire leurs achats en toute sécurité et être livrées dans le monde entier. Nous avons aussi des produits sur place en Côte d’ivoire à Abidjan chez Dora Moti la boutique est située à la 7ème tranche dans la ruelle à l’angle du café de Versailles. Nos clientes de la Côte d’Ivoire peuvent allez directement à la boutique pour passer la commande de leurs produits ou commander sur notre site internet. Au Cameroun les clientes peuvent contacter notre représentante. Pour tous les pays vous pouvez commander en ligne et nous vous livrons où vous voulez.

 A.E : Pensez-vous que le domaine dans lequel vous vous êtes lancé est rentable sur le continent africain ?

Complètement, les femmes africaines aiment prendre soin d’elles. De grandes multinationales, de grandes marques de cosmétiques ont compris cela plusieurs années auparavant et ont pris place en Afrique. Nous (africains), devons faire le nécessaire pour ne pas rater cette opportunité et être aussi parmi les personnes qui mettront une pierre à cet édifice. J’encourage les africains à consommer des Produits faits par nos frères et sœurs afin de valoriser ce travail, c’est ainsi que ce travail sera aussi valorisé à l’extérieur.

 A.E : Quels sont les difficultés rencontrées par les Entrepreneurs ?

La principale est souvent financière ; certains Entrepreneurs font appel aux Institutions financières ce qui est un risque, car on débute à peine, on ne sait pas si l’activité sera assez rentable pour rembourser cette dette. C’est une très grosse pression. D’autre débute avec leurs Fonds propres et souvent, ce n’est pas assez pour faire face à la concurrence. Deuxièmement, les démarches administratives, qui peuvent être lourdes et longues. Pour finir selon moi, la dernière difficulté est de trouver de bons collaborateurs. Car pas toujours évident de trouver des personnes avec qui travailler qui ont le même mindset que nous.

 A.E : Quels sont les pays où la marque est représentée ?

« Gae’el Laurent » a son siège principal en Belgique, nous avons un site internet qui est https://gaeellaurent.com/?key=64d06d823d07b5041ca7349b58a10d2130e1a1b26e26aceb34714e5c379dd1d2. Nous livrons dans le monde entier. Nos Produits sont actuellement disponibles en vente chez Dora Moti à Abidjan en Côte d’ivoire (Afrique de l’Ouest) et chez notre représentante à Douala au Cameroun (Afrique Centrale). Pour les autres villes en Afrique, c’est pour bientôt, rester connecter sur notre page Instagram : gaeellaurent et Facebook : Gae’el Laurent Officiel pour être au courant de toutes les nouveautés et des prochains points de vente où la marque se retrouvera. Pour les clientes d’autres pays d’Afrique, elles peuvent commander soit sur le site ou via notre représentante du Cameroun et aussi chez Dora Moti en Côte d’ivoire.

 A.E : Quels sont vos Projets à court et moyen termes ?

Nous voulons amener « Gae’el Laurent » le plus loin. Nous avons de grands Projets, nous ne pouvons pas encore en dévoiler pour le moment tout ce qu’on peut dire, c’est que bientôt nous auront des Représentants dans d’autres capitales d’Afrique.

 A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

Il est important de garder à l’esprit que tout avait commencé en Afrique et tout finira en Afrique. Notre continent est le futur et j’encourage notre peuple à ne pas laisser passer cette opportunité. J’encourage les lecteurs à continuer de valoriser nos Entrepreneurs afin que notre magnifique continent brille encore plus. Nous avons comme une grâce de la part de Dieu de refaire notre histoire et c’est maintenant.

 

                                        Interview réalisée par Nadège Koffi

2+

Commentaires

Commentaires