35 Start-ups ivoiriennes en lice pour la 10ème édition du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient »

35 Start-ups ivoiriennes en lice pour la 10ème édition du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient »

Ce sont 35 Start-ups ivoiriennes qui auront en septembre 2020, l’annonce de leurs résultats, pour la 10ème édition du « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient », décerné par Orange.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net ce mardi 04 août 2020, par le service communication d’Orange Côte d’Ivoire, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social récompense les Projets technologiques à impact positif permettant l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique et au Moyen-Orient, dans des domaines essentiels tels que l’Éducation, la Santé, l’Agriculture, le Paiement mobile ou encore le Développement durable.

En effet, à la clôture de la phase de réception des dossiers de candidatures le 05 juin 2020, la Côte d’Ivoire enregistrait 35 Start-ups pour l’étape nationale durant laquelle chacune des filiales Orange participantes étudiera les Projets soumis dans son pays puis désignera trois gagnants maximum.

Par ailleurs, l’annonce des résultats pour la Côte d’Ivoire se fera en septembre 2020. Il s’ensuivra une seconde phase internationale durant laquelle les gagnants de chaque pays seront mis en concurrence par un jury international qui remettra le grand Prix du POESAM aux lauréats lors des AfricaCom, le plus grand Salon de la Technologie en Afrique, qui a lieu en novembre 2020 au Cap en Afrique du Sud.

Selon les organisateurs de l’évènement, pour la Côte d’Ivoire, la phase locale permettra aux lauréats de remporter notamment les Prix « 1er prix : 3 millions ; 2ème prix : 2 millions ; 3ème prix : 1 million ; Prix entrepreneuriat e-handicap : 2 millions et le Prix coup de cœur : des équipements et une connexion Internet très haut débit offerts ».

A l’issue de la phase internationale, les trois gagnants internationaux recevront respectivement 16.4000.000 FCFA (25.000 euros), 9.850.000FCFA (15.000 euros) et 6.560.000FCFA (10.000 euros). Une nouveauté cette année au niveau du concours, celui du « Prix féminin d’une valeur de 13.120.000 FCFA (20.000 euros) s’ajoute aux trois lots internationaux afin d’encourager davantage l’Entrepreneuriat Féminin sur le continent. Ce Prix récompensera soit une femme, soit un Projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (l’autonomisation de la femme, la création ou la préservation des emplois, la collecte de données sur le genre, l’inclusion numérique et l’inclusion financière, etc). De plus, un « Prix spécial d’une valeur de 6.560.000FCFA (10.000 euros) sera également décerné par le jury international. L’ambition est de faire du numérique une opportunité pour tous. Ce prix spécial récompensera un Projet permettant l’amélioration du quotidien des personnes dites « vulnérables » (personne en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique, etc), indique le Communiqué de Presse.

Notons que depuis son initiation, le Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient s’inscrit dans une logique de détection et de soutien des jeunes pousses et c’est 1333 dossiers qui ont été reçus en 2019 et parmi eux, 10 ont gagné un accompagnement personnalisé par Orange et son Partenaire, l’incubateur de start-up Bond’Innov.

Rappelons qu’Orange Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie en Côte d’Ivoire avec plus de 14.000 000 clients, est une Entreprise qui œuvre au quotidien à offrir à ses clients la meilleure expérience. Elle propose ainsi des services Fixe, Mobile et Internet sur les marchés Grand Public, Opérateurs et Entreprises. Orange Côte d’Ivoire a révolutionné le mobile Banking en Côte d’Ivoire en lançant depuis 2008 son service Orange Money pour simplifier la vie de ses clients en leur permettant d’effectuer plusieurs transactions financières via le mobile comme le transfert d’argent, le paiement de factures, la collecte de fonds. En plus de sa démarche Qualité certifiée ISO 9001 par l’AFAQ- AFNOR, Orange Côte d’Ivoire  réaffirme son positionnement d’Entreprise citoyenne et son attachement à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à travers de nombreux projets sociaux. Ces résultats ont pu être réalisés grâce à un personnel compétent et qualifié qui bénéficie de conditions de travail et de santé exceptionnelles. Ces atouts ont valu à Orange Côte d’Ivoire d’être certifié Top Employer 2014, 2015, 2016 et 2017. Depuis 2016 Orange Côte d’Ivoire s’est déployé dans la sous-région par le rachat des opérateurs Cellcom Libéria et Airtel Burkina Faso devenus respectivement Orange Libéria et Orange Burkina Faso, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires