Crise sanitaire mondiale : Plus d’1 milliard de $ de perte dans le Secteur Public en Algérie

Crise sanitaire mondiale : Plus d’1 milliard de $ de perte dans le Secteur Public en Algérie

Selon le Premier Ministre algérien, Abdelaziz DJERAD, ce sont plus d’un milliard de dollars de manque à gagner qui ont été enregistrés par le Secteur Public, en raison des mesures de restrictions mises en œuvre pour empêcher la propagation de la pandémie de la COVID-19.

Dans une Conférence de Presse tenue le samedi 18 juillet 2020 en Algérie (Afrique du Nord), ces pertes atteindraient déjà plus d’un milliard de dollars répartis dans plusieurs Secteurs.

En effet, les effets conjugués de la crise de la COVID-19 et la baisse des cours du pétrole ont entraîné des pertes importantes pour les Entreprises du Secteur Public.

« L’Algérie fait face à une situation économique difficile inédite, en raison de plusieurs facteurs, notamment la crise structurelle héritée de l’ancien gouvernement, la chute des cours des hydrocarbures et enfin, la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus », a déclaré le Premier Ministre DJERAD.

Cependant, estime le Chef du Gouvernement algérien, ces mesures ne sont pas les facteurs expliquant ces pertes de revenus.

En effet, les pertes de revenus ont été ressenties dans plusieurs Secteurs de l’économie notamment, les Secteurs des Transports et de l’Energie ont été les principaux touchés par la crise, mais le Tourisme et l’Hôtellerie ainsi que l’Artisanat ont également subi des pertes importantes.

Par ailleurs, dans le Secteur de l’Energie, la société de gaz et de pétrole SONATRACH, annonce une perte de 2 millions de $ entre le 15 mars et le 1er mai 2020 tandis que 195 millions de $ de pertes ont été enregistrés par la Société Nationale de Commercialisation et de Distribution de Produits Pétroliers (NAFTAL) depuis le mois de mars 2020. Les hôtels privés et les agences de tourisme et des voyages ont quant à eux enregistré des pertes estimées à 212 milliards de $ contre 94 milliards de $ pour les activités artisanales.

Selon un rapport du Ministère des Finances, la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) a enregistré entre le 20 mars et le 29 avril 2020 des pertes d’une valeur de plus de 3,6 millions de $ incluant les activités de Transports et autres charges, tandis que la compagnie Air Algérie annonce des pertes de 127 millions de $ entre mars et avril 2020.

Notons que cette année 2020, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) s’attend à une contraction de 5,2% de la croissance économique algérienne.

Ifernisse.A

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com