4 milliards de FCFA de la BDEAC, pour soutenir ses PME au Gabon

4 milliards de FCFA de la BDEAC, pour soutenir ses PME au Gabon

La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a approuvé un financement de 4 milliards de FCFA au profit de COFINA Gabon (Afrique Centrale) pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Dans un Communiqué de Presse publié le 23 juin 2020 par la BDEAC, le financement vise à créer de nouveaux emplois et accroître les revenus des PME/PMI.

« Le Gabon bénéficiera d’un financement de 4 milliards de FCFA (6,8 millions de $) de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour financer ses Petites et Moyennes Entreprises (PME) », indique l’Institution dans le Communiqué.

En effet, le nouveau financement sera accordé à COFINA Gabon, filiale du Groupe COFINA. Il vise à accompagner les PME gabonaises dans le développement de leurs activités en finançant notamment l’achat de nouveaux équipements ou les investissements à long et moyen terme.

Par ailleurs, d’après la BDEAC, cette nouvelle opération va impacter le développement des activités génératrices de revenus au profit des populations qui n’ont pas accès aux services bancaires et contribuer à la diversification de l’économie gabonaise. « Elle devrait également permettre de maintenir les emplois, d’en créer de nouveaux, d’accroître les revenus des PME/PMI concernées et d’accompagner leur croissance », ajoute le Communiqué de Presse.

Notons que l’annonce intervient dans un contexte économique rendu difficile par la pandémie de la COVID-19. Les PME font partie des structures les plus exposées aux contrecoups économiques de la crise sanitaire, en raison du ralentissement brutal de leurs activités qui entraîne une baisse de leurs chiffres d’affaires. Ces derniers mois, plusieurs pays ont multiplié les mesures d’aide envers le Secteur Privé afin de renforcer sa résilience à la pandémie.

 

Patrice Bantchi

0

Commentaires

Commentaires