Lancement d’une nouvelle sphère A22 de la GESTOCI d’un investissement de 4 milliards de FCFA à Abidjan

Lancement d’une nouvelle sphère A22 de la GESTOCI d’un investissement de 4 milliards de FCFA à Abidjan

Le Ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, Abdourahmane CISSE, a procédé le mardi 02 juin 2020 au Terminal pétrolier de Vridi (Abidjan-Côte d’Ivoire), au lancement des travaux de construction de la nouvelle sphère A22 de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), d’un investissement de 4 milliards de FCFA.

Au cours d’une cérémonie du lancement des travaux, tenue en présence des Responsables techniques, qui permettra d’accroître, dès le 1er trimestre 2021, la capacité de stockage en Gaz butane et d’améliorer la sécurisation de l’approvisionnement du pays en butane.

   

En effet, d’une capacité de 2000 tonnes au Terminal pétrolier de Vridi, le Projet s’inscrit dans la vision du pays de faire un acteur majeur du Secteur des hydrocarbures en Afrique.

Notons que la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a été créée par décret N°83-1009 du 14 sept 1983 sur rapport conjoint du Ministre des Mines et celui de l’Économie et des Finances. Société anonyme au capital de 240.000 000 de FCFA, les activités sont notamment, de Stocker en qualité et quantité des hydrocarbures pour constituer les stocks de sécurité ; de Stocker les Produits pétroliers pour le compte d’Opérateurs Privés nationaux et non nationaux ; de Livrer les Produits pétroliers aux distributeurs agréés ; de Gérer et entretenir les installations, les équipements et matériels nécessaires à l’exploitation. Depuis 2018, la GESTOCI est certifiée à la norme ISO 9001 version 2015.

 

 

Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires