Crise sanitaire mondiale : L’Initiative Women and Covid-19 : Challenges and Initiatives de Naïma KORCHI donne la parole aux Femmes face à la COVID-19

Crise sanitaire mondiale : L’Initiative Women and Covid-19 : Challenges and Initiatives de Naïma KORCHI donne la parole aux Femmes face à la COVID-19

Une initiative dénommée « Women and Covid-19 : Challenges and Initiatives » est lancée depuis le mois de mai 2020 par la Présidente de l’ONG panafricaine Africa Women’s Forum, Naïma KORCHI, afin de donner la parole aux femmes face à la crise sanitaire mondiale.

En effet, face au constat, depuis le début de cette pandémie, de la faible présence des femmes dans les débats-média  ou webinaire, sur la COVID-19, alors que se sont-elles qui sont majoritairement au front et qui en subissent le plus les conséquences, que la Présidente de  l’ONG panafricaine Africa Women’s Forum, Naima KORCHI, a  lancé au début du  mois de mai 2020, Women and COVID-19 : Challegences and  initiatives.

Selon l’initiatrice, Mme KORCHI, le but de cette initiative est de partager les expériences, par de courtes vidéos de témoignage, de femmes en Afrique mais également dans d’autres continents, face à la COVID-19. « Les femmes sont souvent les plus exposées car majoritaires sur les lieux de contamination, centres de soin, commerces. Les mesures de confinement les ont également plus touchées par ses conséquences économiques, notamment en Afrique où beaucoup de femmes travaillent dans l’informel et sont donc privées de revenus, sans oublier les violences domestiques, qui de par le monde, ont augmentées dans des  proportions insupportables », explique-t-elle.

Par ailleurs, déjà plusieurs Femmes Expertes, parmi elles des journalistes comme Nadège Koffi, des expertes du genre comme Julie KONE de l’Union Africaine (UA), la sociologue Chadia ARAB, des militantes de la société civile, des étudiantes bloquées à  l’étranger comme Meriem MAHMOUD  et beaucoup d’autres ont répondu à l’appel de Africa Women’s Forum de toutes les régions d’Afrique et d’Europe et leurs vidéos sont consultables sur la page Facebook de Women and Covid initiatives ou de la Présidente Naïma KORCHI. Invitant toutes les Femmes de tous les continents qui souhaitent faire connaître leurs expériences, à envoyer leurs vidéos de 5 minutes maximum avant le 10 juin 2020, sur la page Facebook de Women and Covid initiatives ou de la Présidente, Naïma KORCHI.

   

Notons que beaucoup de Femmes, ont fait preuve rapidement d’initiatives, les premières à sortir leurs machines à coudre pour fabriquer des masques, ou à se mettre volontairement en confinement dans leurs usines comme en Tunisie où, rester dans les Epad comme en France. Afin de ne pas oublier ce que cette pandémie a comme effet sur les Femmes et également pour valoriser leur contribution à cette crise, comme à chaque situation difficile, que Africa Women’s Forum a lancé cette initiative, qui sera ensuite traduite en documentaire qui sera partagé auprès des Organismes Internationaux, Écoles, ONG et tous ceux qui travaillent sur la situation des Femmes, indique l’initiatrice Naïma KORCHI.

Rappelons que Naima  KORCHI, est Juriste internationale, avec une expertise en Droit humanitaire et notamment Droit des Femmes. Ancienne fonctionnaire des Nations Unies, elle est Consultante Internationale  sur toutes les questions de Droit et de Développement internationale. Elle est aussi Experte dans la situation des Femmes dans les conflits et violences extrêmes. Elle est Fondatrice du Africa Women’s Forum qui milite pour une meilleure visibilité des femmes africaines et un renforcement de leur leadership.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires