Le Président Rwandais nomme deux africains non rwandais au Conseil d’Administration du RDB

Le Président Rwandais nomme deux africains non rwandais au Conseil d’Administration du RDB

L’ivoirien Eric KACOU et le gabonais Liban SOLEMAN viennent d’être nommés ce mercredi 20 mai 2020, au Conseil d’Administration du Rwanda Development Board (RDB), par le Président de la République du Rwanda, SEM Paul KAGAME.

En effet, le RDB est l’administration chargée de coordonner les initiatives permettant de développer le pays et le transformer en un hub économique régional.

Par ailleurs, l’ivoirien Eric KACOU a un background d’économiste et travaille avec le Rwanda depuis de nombreuses années. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont deux en droite ligne avec les ambitions de positionnement économique du pays. Son dernier ouvrage Fly Africa, paru en 2017, aborde comment le secteur de l’aviation peut générer la prospérité en Afrique ; une idée qui n’est pas loin du projet de hub aéroportuaire à Kigali.

Quant à Liban SOLEMAN, il est un expert des Projets de développement. Il a eu l’occasion d’exprimer cette compétence lors de son passage à la tête du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent. Il a été nommé en février 2019, Ambassadeur du Gabon près de l’Arabie Saoudite.

Notons que la nomination de ces compétences africaines au Conseil d’Administration du RDB, intervient à un moment décisif pour l’Institution. Soulignons qu’au nombre des arrivés au Conseil d’Administration, nous avons l’arrivée du fils aîné du Président rwandais, Ivan KAGAME, qui est longtemps resté discret dans la gestion des affaires de l’État.

Rappelons que le Président KAGAME souhaite donner une nouvelle dimension au RDB et l’aligner sur les nouveaux enjeux du développement ; une Institution dont les domaines de formation transversaux est un excellent outil pour la gestion des affaires globales du pays.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires