Crise sanitaire mondiale : 07 Centres de dépistage opérationnels à Abidjan

Crise sanitaire mondiale : 07 Centres de dépistage opérationnels à Abidjan

Le Gouvernement ivoirien enregistre à ce jour du 18 mai 2020, sept centres de dépistage opérationnels dans le Grand-Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin d’accueillir et de dépister de façon volontaire des personnes susceptibles d’avoir les symptômes de la COVID-19.

En effet, ce sont les communes de Treichville, Marcory, Koumassi, Cocody, Yopougon, Anyama et Abobo, qui abritent ces centres construits par le Gouvernement ivoirien, réquisitionnés par le Ministère ivoirien de la Santé, en accord avec les Mairies.

        

Par ailleurs, sous la coordination de l’Institut Pasteur, et conformément à la stratégie de dépistage avancé, le réseau de laboratoires à mesure de faire ce type de tests sera mis à contribution. Ce qui permettra de faire passer progressivement les tests journaliers de 300 actuellement à 1000, puis à un nombre plus important. « A cet effet, 200.000 kits de prélèvement, de réactifs et d’intrants de laboratoires ont été commandés »,  a indiqué le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon COULIBALY, le 21 avril 2020, au cours d’un point de presse animé sur la pandémie.

Notons que la mise en place d’une stratégie de dépistage, avec l’installation à Abidjan de 13 centres de prélèvement de proximité, sur un total de 45 qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du renforcement des stratégies de détection, de contrôle, de transmission, et de soins édictées par le Gouvernement ivoirien pour endiguer la progression de la COVID-19,  notamment dans le Grand Abidjan, qui demeure l’épicentre de cette pandémie avec 98% des cas confirmés.

Rappelons que 48 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (COVID-19) ont été confirmés à la date du 17 mai 2020 dans le grand Abidjan, sur 790 échantillons prélevés soit 6% de cas positifs, portant à  2.109 le nombre total des cas de contaminations, selon le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique. Le nombre de personnes déclarées guéries ce même jour s’est élevé à 1.004 cas avec 17 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès a été porté à 27, avec deux nouveaux cas, souligne-t-on. Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, 18.303 tests ont été effectués en Côte d’Ivoire.

 

Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires