Crise sanitaire mondiale : 80 milliards de $ de pertes au 1er trimestre 2020 du tourisme international

Crise sanitaire mondiale : 80 milliards de $ de pertes au 1er trimestre 2020 du tourisme international

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la pandémie de COVID-19 a provoqué une diminution de 67 millions d’arrivées internationales et d’environ 80 milliards de $ de recettes.

En effet, cette chute d’arrivées internationales est estimée à un taux de 22 % des arrivées de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2020.

Par ailleurs, les régions les plus impactées sont l’Asie et le Pacifique avec une baisse de 33 millions d’arrivées et l’Europe avec un recul de 22 millions d’arrivées.

 

A l’issue d’une enquête effectuée par le Groupe d’experts de l’OMT, l’Institution estime que le tourisme mondial reste au point mort depuis que la COVID-19 a mis le monde entier en confinement. « A ce jour, 100% des 217 destinations du monde continuent d’appliquer des restrictions sur les voyages, et 72% ont complètement fermé leurs frontières au tourisme international », indique le Groupe d’experts de l’OMT.

Il est à noter que des restrictions sont en vigueur depuis au moins trois mois dans 25% des destinations tandis que 40% les ont instaurées il y a au moins deux mois. L’enquête révèle également qu’aucune destination n’a jusqu’à présent levé ou assoupli les restrictions de voyage.

L’Institution a constaté que 83% des destinations en Europe ont décrété la fermeture complète des frontières pour le tourisme international. Cette proportion est de 80% dans les pays d’Amérique, de 70% en Asie et dans le Pacifique contre 62% au Moyen-Orient et 57% en Afrique.

L’OMT fait remarquer qu’en 2020 les perspectives ont été revues à la baisse à plusieurs reprises depuis le déclenchement de la pandémie et l’incertitude continue de dominer. Les scénarios actuels indiquent une baisse possible des arrivées de 58 % à 78 % pour l’année. Ces chiffres dépendent toutefois de la durée des restrictions de voyage et de la fermeture des frontières.

A ce sujet, plusieurs scénarios de sortie de crise ont été établis par le Groupe d’experts qui souligne que l’impact de la chute de la demande des voyages internationaux pourrait se traduire par une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes internationaux ; une perte de 910 milliards de $ à 1200 milliards de $ de recettes d’exportation du tourisme ; la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme. « Il s’agit de loin de la crise la plus grave à laquelle le tourisme international a été confronté depuis 1950. Mais, nous sommes confiants en une reprise rapide de la demande internationale », déclare le Groupe d’experts. Il s’attend à voir des signes de reprise au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021.

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com