Crise sanitaire mondiale : Plus de 100 milliards de FCFA recherchés par le Togo sur le marché monétaire

Crise sanitaire mondiale : Plus de 100 milliards de FCFA recherchés par le Togo sur le marché monétaire

Le Togo (Afrique de l’Ouest) va émettre ses bons sociaux COVID-19, le jeudi 14 mai 2020.

En effet, le pays s’annonce sur le marché financier sous régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à la recherche d’un total de 108 milliards de FCFA (177,7 millions de $), pour des titres d’une valeur nominale unitaire d’1 million  de FCFA à taux multiple.

Par ailleurs, comme convenu, dans le cadre des « bons sociaux covid-19 », les titres émis ont une maturité courte de trois mois. Le mécanisme des Bons COVID-19 a été mis en place avec l’assentiment de la Banque Centrale. L’outil financier vise notamment à permettre aux États de faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie de la  COVID-19 (et pourrait pour certains s’apparenter à un coup de pouce plus affirmé de l’Institution communautaire aux États, sans recourir nécessairement à la planche à billets).

Notons que le marché financier sous régional apparaît de plus en plus comme une ressource de choix pour les pays de l’UEMOA, pour reprendre rapidement de l’oxygène financier, en particulier en ces périodes relativement timorées.

Rappelons que pour sa deuxième émission simultanée de l’année, le Togo a réussi à lever avec succès 38,5 milliards de FCFA, la semaine dernière.

 

Ifernisse.A

 

Commentaires

Commentaires