Emma THEOFILUS, la plus jeune Ministre d’Afrique

Emma THEOFILUS, la plus jeune Ministre d’Afrique

Emma THEOFILUS, est depuis le lundi 23 mars 2020 en Namibie (Sud-Ouest de l’Afrique), la plus jeune Ministre d’Afrique.

En effet, la jeune namibienne âgée de 23 ans a été nommée Vice-Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de la Namibie, par le Président de la République du pays, SEM Hage GEINGOB.

Par ailleurs, en plus d’être la plus jeune Ministre d’Afrique, Emma THEOFILUS devient aussi la plus jeune députée de la Namibie. La nouvelle Vice-Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de la Namibie a également été nommée Membre de l’Assemblée Nationale, parmi les huit membres que le Président namibien est autorisé à nommer.

 

Notons qu’Emma THEOFILUS est titulaire d’un Bachelor en Droit (avec distinction) de l’Université de Namibie et d’un diplôme en Féminisme africain et Études de Genre de l’Université d’Afrique du Sud.

Rappelons que la Namibie est située entre l’Angola au nord, le Fleuve Orange et l’Afrique du Sud au sud, la côte atlantique à l’ouest, le Botswana à l’est avec, d’est en ouest, le désert du Namib (le plus vieux désert du monde), le plateau central et le désert du Kalahari. Membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU), membre de l’Union Africaine (UA), elle est devenue en 2014, observateur associé à la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) lors du Sommet de Dili. Sa Capitale est Wendhoek et sa principale ressource provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines d’Uranium, de Cuivre, d’Argent et de Diamants. Ainsi, la production de diamants représente quelque 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB), suivie par l’industrie de la pêche. Dans les autres Secteurs, la Namibie reste dépendante de son voisin sud-africain, souligne-t-on.

 

 

Nadège Koffi

 

1+

Commentaires

Commentaires